Aller au contenu principal

Le Grand Pithiverais à l'honneur au Sia

Le Grand Pithiverais exposera ses produits locaux au Salon de l’agriculture. Une première pour son office de tourisme.

© DR

Alors que le plus grand salon agricole de France s’apprête à ouvrir ses portes à Paris, le Grand Pithiverais compte bien se démarquer. Malgré l’absence d’un stand dédié au département du Loiret, l’office de tourisme du Grand Pithiverais prend les devants en mettant à l’honneur pas moins de dix producteurs locaux.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Un projet unique

Sur le stand H140, dans le hall 3, du 22 février au 2 mars, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des saveurs uniques du Grand Pithiverais : amandes de Pithiviers, rillettes de bœuf, safran, vin, fruits, huile ou encore mohair. Une belle vitrine pour ce territoire riche en savoir-faire. « C’est une première, très peu d’offices de tourisme participent au Salon international de l’agriculture », souligne Maxime Buizard Blondeau, président de l’office de tourisme du Grand Pithiverais et lui-même agriculteur. Durant les neuf jours du salon, les producteurs du nord du département feront ainsi rayonner leur territoire en proposant leurs produits aux visiteurs.

« Il ne faut pas oublier que c’est un projet qui a un coût. Pour nous, c’est une vraie aventure, différente des salons traditionnels. Cependant, les dix producteurs engagés sont enthousiastes et regorgent d’idées pour animer le stand et mettre en valeur notre territoire », s’enthousiasme Maxime Buizard Blondeau.

Lire aussi Une première participation pleine de saveurs pour la Ferme de la Billoterie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité