Aller au contenu principal

Le Grand Pithiverais à l'honneur au Sia

Le Grand Pithiverais exposera ses produits locaux au Salon de l’agriculture. Une première pour son office de tourisme.

© DR

Alors que le plus grand salon agricole de France s’apprête à ouvrir ses portes à Paris, le Grand Pithiverais compte bien se démarquer. Malgré l’absence d’un stand dédié au département du Loiret, l’office de tourisme du Grand Pithiverais prend les devants en mettant à l’honneur pas moins de dix producteurs locaux.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Un projet unique

Sur le stand H140, dans le hall 3, du 22 février au 2 mars, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des saveurs uniques du Grand Pithiverais : amandes de Pithiviers, rillettes de bœuf, safran, vin, fruits, huile ou encore mohair. Une belle vitrine pour ce territoire riche en savoir-faire. « C’est une première, très peu d’offices de tourisme participent au Salon international de l’agriculture », souligne Maxime Buizard Blondeau, président de l’office de tourisme du Grand Pithiverais et lui-même agriculteur. Durant les neuf jours du salon, les producteurs du nord du département feront ainsi rayonner leur territoire en proposant leurs produits aux visiteurs.

« Il ne faut pas oublier que c’est un projet qui a un coût. Pour nous, c’est une vraie aventure, différente des salons traditionnels. Cependant, les dix producteurs engagés sont enthousiastes et regorgent d’idées pour animer le stand et mettre en valeur notre territoire », s’enthousiasme Maxime Buizard Blondeau.

Lire aussi Une première participation pleine de saveurs pour la Ferme de la Billoterie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité