Aller au contenu principal

Le Label rouge concerne désormais les arbres fruitiers

Mercredi 16 novembre, l’association Excellence végétale a inauguré le Label rouge arbres fruitiers au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Deux arbres ont été plantés.

L’inauguration du Label rouge arbres fruitiers, organisée par l’association Excellence végétale, a eu lieu mercredi 16 novembre. Tout d’abord, les acteurs de la filière se sont réunis au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en présence de sa directrice Chantal Colleu-Dumond, afin de planter symboliquement deux arbres fruitiers labellisés. Cette dernière précise : « C’était un partenariat souhaité des deux côtés, c’était logique de planter des arbres fruitiers ici à Chaumont, qui est un lieu du végétal. Je suis très contente qu’un verger puisse voir le jour ici ».

5 espèces labellisables

Le Label rouge des arbres fruitiers respecte un cahier des charges précis, notamment l’obligation pour chaque producteur d’être engagé dans la certification horticole française Plante bleue. Cinq espèces d’arbres fruitiers peuvent être Label rouge : le cerisier, le pommier, le poirier, le prunier et l’abricotier. « Le label concerne l’arbre lui-même et ne garantit donc pas un Label rouge sur les fruits récoltés », précise de son côté Sylvie Robert, déléguée générale de l’association Excellence végétale. Ce label était un projet de longue date avec une implication de la part de nombreux acteurs de la filière, comme ont pu l’expliquer les participants ensuite réunis au château Laborde-Saint-Martin, à Candé-sur-Beuvron. « Un des avantages de ce label est de pouvoir harmoniser les méthodes d’élevage des arbres fruitiers », expliquent conjointement Patrick Chassaigne, gérant de la pépinière Desmartes, et Frédéric Douchin, gérant de la pépinière Duparc, réunis au château Laborde-Saint-Martin à Candé-sur-Beuvron.

Nouvelle communication

Michel Nicou, président d’Excellence végétale, a souligné : « Cet événement est le fruit d’un long labeur avec un grand travail de la part de l’équipe ainsi que des acteurs de la filière qui ont permis cette inauguration aujourd’hui ». Il a expliqué son importance : « Ce Label rouge permettra de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui et de demain des valeurs et idées formidables ».

L’inauguration du Label rouge arbres fruitiers était l’occasion pour l’association de présenter son développement. « Nous avons mis l’accent cette année sur la communication avec l’ambition de mieux nous faire connaître. Nous avons refondé totalement notre site Internet et avons travaillé sur la création de petits films afin de présenter le Label rouge aux consommateurs », détaille le président d’Excellence végétale. Les participants ont pu découvrir ces films en avant-première.

Le consommateur au cœur du projet

Jean-Baptiste Griffaton, vice-président de l’interprofession Valhor, était présent pour exprimer son soutien à l’association ainsi qu'au Label rouge fruitiers. « Dès le début, j’ai été sensible par l’approche. Le consommateur est véritablement au cœur du projet », explique le représentant de Valhor. À la suite de ces interventions successives, les participants étaient invités à participer à un moment convivial avec la dégustation des vins de Touraine en présence des chevaliers de la Commanderie des grands vins d’Amboise.

 

Voir aussi notre précédent article sur le sujet : Les fruitiers bientôt sous Label rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité