Aller au contenu principal

Horticulture
Les fruitiers bientôt sous Label rouge​​​​​​​

À la prochaine Sainte-Catherine, les premiers arbres fruitiers label Rouge seront proposés dans des jardineries habilitées et points de vente professionnels. Un gage de qualité pour la prise de racines de vergers fructifères dotés de tous les atouts, facilitant un épanouissement harmonieux.

Les arbres fruitiers ont franchi la troisième étape (sur neuf) du long cheminement aboutissant au Label rouge. Un verger fraîchement installé au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire a été noté ce printemps par un jury technique, chargé d’évaluer la qualité supérieure des produits Label rouge. La petite parcelle a été plantée de scions candidats au label, mais aussi de sujets tout venants prélevés en pépinières et en jardinerie. Cette étape fait suite au dépôt d’un cahier des charges « fruitiers » par la section éponyme d’Excellence végétale, l’association de pilotage des labels et des certifications de la filière horticole.

Déposé fin 2019, le cahier des charges liste les caractéristiques de l’arbuste Label rouge et définit son mode de production. Qu’il s’agisse d’arbres à noyaux ou à pépins, les juvéniles labellisés présentent une répartition équilibrée des charpentières portant elles-même des brindilles vigoureuses et bien réparties. Le greffon offre une floraison généreuse mais son porte-greffe doit rester à sa place : celle de nourrir l’arbre par un enracinement conquérant sans pour autant exprimer de rejets. Fort du traitement statistique de la notation du jury technique, la section fruitiers vice-présidée par le tourangeau Arnaud Crosnier, va rédiger un plan de contrôle applicable aux pépinières candidates en vue d’obtenir la validation de l’Inao. Ensuite, tous les deux ans, Excellence végétale mobilisera un jury de consommateurs qui confirmera, ou pas, la qualité supérieure du Label rouge vendu dans des pépinières auditées tous les cinq ans. Le processus est ouvert à l’introduction de nouvelles variétés, une fois les fourches caudines d’un jury de sélection variétale passées. La certification des pépinières a débuté et les premiers fruitiers Label rouge (cerisiers, poiriers, abricotiers, pommiers) seront dans les linéaires à l’automne prochain. Le petit verger du Chaumont, malmené par des travaux sur le site, fera l’objet d’un suivi durant trois ans. « Une opération de lancement est programmée en novembre », indique Robert Crosnier, pépiniériste près d’Amboise et membre du jury technique. Un QR code et un tutoriel vidéo donneront la marche à suivre à des clients sensibilisés par l’émission vedette de M6 sur le jardin, « Mission : végétal ».

L’écosystème d’Excellence végétale

Soutenue par l’interprofession Val’Hor, Excellence végétale est un outil au service des professionnels. L’association agit au centre d’un écosystème comprenant des organismes d’Etat (ministères de l’agriculteur ; Inao), des organismes certificateurs (Certipaq, Ocacia), un institut technique (Astredhor) et d’autres partenaires (Société nationale d’horticulture ; Terra Botanica). Comprenant 14 sections, elle gère les Labels rouge (dahlias, rosiers, géraniums, gazon, sapins de Noël) et les certifications Plante bleue et Fleurs de France déjà obtenus mais aussi une IGP, celle des sapins de Noël du Morvan.

+ d'infos

 

Lire notre plus récent article sur le sujet : Le Label rouge concerne désormais les arbres fruitiers 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité