Aller au contenu principal

Alimentation
Le local, priorité de la restauration collective de Loir-et-Cher

Dans le cadre de la troisième édition des portes ouvertes Agrilocal, le conseil départemental de Loir-et-Cher a organisé une visite de l’élevage bovin viande Jaffré et fils à La-Marolle-en-Sologne, en présence de nombreux chefs cuisiniers et cuisiniers de la restauration collective.

L’outil Agrilocal, qui permet de mettre en relation des producteurs locaux et des restaurations collectives, organisait ses portes ouvertes mercredi 15 mars. « C’est la troisième édition des portes ouvertes Agrilocal. L’objectif est de valoriser les acteurs qui font fonctionner la plateforme », a détaillé Lucile Piedallu, chargée de mission et animatrice Agrilocal pour le conseil départemental de Loir-et-Cher. Durant une matinée, de nombreux cuisiniers ou chefs cuisiniers étaient invités à visiter l’exploitation de Frédéric Jaffré, éleveur bovin viande à la Marolle-en-Sologne.

Nouer des liens

La plateforme met actuellement en relation 75 fournisseurs avec 75 acheteurs dans tout le département. « La plupart des personnes qui viennent aujourd’hui sont des utilisateurs de la plateforme et ils veulent en connaître davantage sur les exploitants à qui ils achètent », précise Lucile Piedallu. Des cuisiniers d’écoles primaires et d’Ehpad étaient ainsi présents pour la visite. Lionel Ranval, chef cuisinier de l’Ehpad Claude-de-France à Chailles, travaille depuis deux ans avec la plateforme. Sa présence lors de ces portes ouvertes s’explique principalement par l’envie d’en découvrir plus sur les fournisseurs et de faire des rencontres : « Le but de ce type d’événement est de pouvoir nouer des liens voire même de se créer un réseau, c’est important ».

Présentation des fournisseurs

Frédéric Jaffré a présenté son élevage bovin viande avec les quelque 200 animaux qui le composent : « Leur alimentation est essentiellement produite sur mon exploitation. Tout est très local. Mes animaux sont le plus souvent possible dehors, c’est important qu’ils vivent bien ». L’exploitation Jaffré et fils possède les certifications Label rouge et HVE (Haute valeur environnementale). Celles-ci ont été expliquées par Maxime Chamblet, conseiller spécialisé innovation et filières agricoles à la chambre d’Agriculture.

Benoît Lonqueu, céréalier et gérant de la Ferme du Chat blanc à Maves, a ensuite pris le temps de présenter son exploitation ainsi que les différents produits qu’il commercialise : « J’ai commencé la transformation de mes produits en 2015. Aujourd’hui, nous avons une gamme de produits très diversifiée ».

Des débats sur le local

Arnaud Bessé, président de la Chambre, a mis en avant « le plaisir du bien manger ». « Manger local et bien, c’est aussi une question de plaisir », a-t-il notamment affirmé. Un débat entre tous les participants s’est alors enclenché sur les moyens et décisions politiques à prendre pour soutenir le local. De nombreux cuisiniers ont aussi assuré qu’il était difficile de respecter les obligations de la loi Egalim, particulièrement pour le bio et dans une moindre mesure pour la partie locale. « Nous peinons à trouver des producteurs locaux pour certaines productions », a appuyé un cuisinier d’une école primaire du département.

La matinée s’est conclue par des dégustations de produits locaux et tous les participants ont reconnu que le local avait bon goût.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité