Aller au contenu principal

Alimentation
Le local, priorité de la restauration collective de Loir-et-Cher

Dans le cadre de la troisième édition des portes ouvertes Agrilocal, le conseil départemental de Loir-et-Cher a organisé une visite de l’élevage bovin viande Jaffré et fils à La-Marolle-en-Sologne, en présence de nombreux chefs cuisiniers et cuisiniers de la restauration collective.

L’outil Agrilocal, qui permet de mettre en relation des producteurs locaux et des restaurations collectives, organisait ses portes ouvertes mercredi 15 mars. « C’est la troisième édition des portes ouvertes Agrilocal. L’objectif est de valoriser les acteurs qui font fonctionner la plateforme », a détaillé Lucile Piedallu, chargée de mission et animatrice Agrilocal pour le conseil départemental de Loir-et-Cher. Durant une matinée, de nombreux cuisiniers ou chefs cuisiniers étaient invités à visiter l’exploitation de Frédéric Jaffré, éleveur bovin viande à la Marolle-en-Sologne.

Nouer des liens

La plateforme met actuellement en relation 75 fournisseurs avec 75 acheteurs dans tout le département. « La plupart des personnes qui viennent aujourd’hui sont des utilisateurs de la plateforme et ils veulent en connaître davantage sur les exploitants à qui ils achètent », précise Lucile Piedallu. Des cuisiniers d’écoles primaires et d’Ehpad étaient ainsi présents pour la visite. Lionel Ranval, chef cuisinier de l’Ehpad Claude-de-France à Chailles, travaille depuis deux ans avec la plateforme. Sa présence lors de ces portes ouvertes s’explique principalement par l’envie d’en découvrir plus sur les fournisseurs et de faire des rencontres : « Le but de ce type d’événement est de pouvoir nouer des liens voire même de se créer un réseau, c’est important ».

Présentation des fournisseurs

Frédéric Jaffré a présenté son élevage bovin viande avec les quelque 200 animaux qui le composent : « Leur alimentation est essentiellement produite sur mon exploitation. Tout est très local. Mes animaux sont le plus souvent possible dehors, c’est important qu’ils vivent bien ». L’exploitation Jaffré et fils possède les certifications Label rouge et HVE (Haute valeur environnementale). Celles-ci ont été expliquées par Maxime Chamblet, conseiller spécialisé innovation et filières agricoles à la chambre d’Agriculture.

Benoît Lonqueu, céréalier et gérant de la Ferme du Chat blanc à Maves, a ensuite pris le temps de présenter son exploitation ainsi que les différents produits qu’il commercialise : « J’ai commencé la transformation de mes produits en 2015. Aujourd’hui, nous avons une gamme de produits très diversifiée ».

Des débats sur le local

Arnaud Bessé, président de la Chambre, a mis en avant « le plaisir du bien manger ». « Manger local et bien, c’est aussi une question de plaisir », a-t-il notamment affirmé. Un débat entre tous les participants s’est alors enclenché sur les moyens et décisions politiques à prendre pour soutenir le local. De nombreux cuisiniers ont aussi assuré qu’il était difficile de respecter les obligations de la loi Egalim, particulièrement pour le bio et dans une moindre mesure pour la partie locale. « Nous peinons à trouver des producteurs locaux pour certaines productions », a appuyé un cuisinier d’une école primaire du département.

La matinée s’est conclue par des dégustations de produits locaux et tous les participants ont reconnu que le local avait bon goût.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité