Aller au contenu principal

Le magasin de producteurs La Ferme ouvre grand ses portes

Le magasin de producteurs La Ferme, à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), organisait des portes ouvertes samedi 30 août. C’était l’occasion de visiter son nouvel atelier de découpe.

Pour sa première journée de portes ouvertes, le magasin de producteurs La Ferme, situé à Saint-Gervais-la-Forêt, a rencontré un franc succès, samedi 30 août dernier. « Nous sommes contents. Les gens viennent nous découvrir et en plus, nous en profitons exceptionnellement pour leur faire visiter nos locaux, dont notamment notre nouvel atelier de découpe », sourit Frédéric Jaffré, président du magasin La Ferme.

Après des travaux de modernisation, avec un agrandissement de 80 m², l’atelier de découpe ainsi que l’espace boucherie au sein du magasin ont ouvert le 20 juin dernier pour le plus grand plaisir des producteurs comme des clients. « Depuis l’ouverture de l’espace boucherie ainsi que de l’atelier de découpe, les éleveurs ont augmenté leurs ventes au sein du magasin de + 90 %, c’est une vraie valeur ajoutée », allègue Sylvain Pinguet, producteur associé du magasin La Ferme.

Un atelier de découpe moderne

Depuis son ouverture en 2017, le magasin de producteurs situé à Saint-Gervais-la-Forêt, au bord de la D956, n’a cessé de progresser en termes de ventes, même si depuis la période Covid la situation a eu tendance à stagner. « Le magasin a très bien supporté la crise Covid. Même si nous avons eu ces derniers temps une stagnation, nous continuons à avoir des habitués, car nous sommes un service de proximité avec des prix honnêtes et les clients nous restent fidèles », assure Sylvain Pinguet.

L’atelier de découpe, qui a été imaginé, conçu et construit selon des normes d’hygiène strictes, va permettre au magasin de se développer et d’offrir de nouveaux services. « L’objectif prochainement est d’obtenir notre numéro d’agrément afin de fournir tout type d’établissement, que ce soit collectivités territoriales ou encore restaurations collectives. Nous pourrons ainsi devenir prestataires », affirme Fabrice Marier, éleveur bovin allaitant à Pruniers-en-Sologne.

Grâce aux travaux réalisés, une légumerie et une salle de chaud ont même été conçues pour découper les légumes et préparer des plats sur place. « Les gens ne veulent plus de sous-vide. Désormais, on peut tout préparer sur place et avoir un service le plus artisanal possible », précise Frédéric Jaffré, éleveur bovin allaitant et président du magasin La Ferme.

Recherche charcutier-traiteur

Avec ses douze producteurs associés et ses quelque 80 apporteurs en tout, le magasin de producteurs La Ferme propose une large gamme de produits locaux venant tous en majorité de Loir-et-Cher. « On travaille avec les producteurs au plus proche du magasin même si pour certains produits, on n’a pas le choix de sortir de la zone géographique régionale », avoue Sylvain Pinguet.

Actuellement, avec deux salariés (une responsable de magasin et un employé polyvalent) et un intérimaire au sein de l’atelier de découpe, le magasin manque encore d’un charcutier-traiteur. « On a besoin d’une personne pour s’occuper à temps plein de la partie charcuterie et traiteur au sein du magasin. Pour ceux que cela intéresse, il ne faut surtout pas hésiter », affirment d’une seule voix les producteurs associés du magasin.

Les portes ouvertes ont permis au magasin de faire découvrir la large gamme de produits locaux avec un stand de dégustation devant le magasin. À cette occasion, une bouteille de rosé du Domaine du Four à Chaux était offerte dès 50 euros d’achat au sein du magasin. « Aujourd’hui, c’est le moment idéal pour communiquer avec nos clients ou encore faire découvrir le magasin à ceux qui ne nous connaissaient pas encore. C’est une belle journée avec une bonne affluence », conclut Frédéric Jaffré. Les clients sont en tout cas tous repartis les bras chargés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité