Aller au contenu principal

Le magasin de producteurs La Ferme ouvre grand ses portes

Le magasin de producteurs La Ferme, à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher), organisait des portes ouvertes samedi 30 août. C’était l’occasion de visiter son nouvel atelier de découpe.

Pour sa première journée de portes ouvertes, le magasin de producteurs La Ferme, situé à Saint-Gervais-la-Forêt, a rencontré un franc succès, samedi 30 août dernier. « Nous sommes contents. Les gens viennent nous découvrir et en plus, nous en profitons exceptionnellement pour leur faire visiter nos locaux, dont notamment notre nouvel atelier de découpe », sourit Frédéric Jaffré, président du magasin La Ferme.

Après des travaux de modernisation, avec un agrandissement de 80 m², l’atelier de découpe ainsi que l’espace boucherie au sein du magasin ont ouvert le 20 juin dernier pour le plus grand plaisir des producteurs comme des clients. « Depuis l’ouverture de l’espace boucherie ainsi que de l’atelier de découpe, les éleveurs ont augmenté leurs ventes au sein du magasin de + 90 %, c’est une vraie valeur ajoutée », allègue Sylvain Pinguet, producteur associé du magasin La Ferme.

Un atelier de découpe moderne

Depuis son ouverture en 2017, le magasin de producteurs situé à Saint-Gervais-la-Forêt, au bord de la D956, n’a cessé de progresser en termes de ventes, même si depuis la période Covid la situation a eu tendance à stagner. « Le magasin a très bien supporté la crise Covid. Même si nous avons eu ces derniers temps une stagnation, nous continuons à avoir des habitués, car nous sommes un service de proximité avec des prix honnêtes et les clients nous restent fidèles », assure Sylvain Pinguet.

L’atelier de découpe, qui a été imaginé, conçu et construit selon des normes d’hygiène strictes, va permettre au magasin de se développer et d’offrir de nouveaux services. « L’objectif prochainement est d’obtenir notre numéro d’agrément afin de fournir tout type d’établissement, que ce soit collectivités territoriales ou encore restaurations collectives. Nous pourrons ainsi devenir prestataires », affirme Fabrice Marier, éleveur bovin allaitant à Pruniers-en-Sologne.

Grâce aux travaux réalisés, une légumerie et une salle de chaud ont même été conçues pour découper les légumes et préparer des plats sur place. « Les gens ne veulent plus de sous-vide. Désormais, on peut tout préparer sur place et avoir un service le plus artisanal possible », précise Frédéric Jaffré, éleveur bovin allaitant et président du magasin La Ferme.

Recherche charcutier-traiteur

Avec ses douze producteurs associés et ses quelque 80 apporteurs en tout, le magasin de producteurs La Ferme propose une large gamme de produits locaux venant tous en majorité de Loir-et-Cher. « On travaille avec les producteurs au plus proche du magasin même si pour certains produits, on n’a pas le choix de sortir de la zone géographique régionale », avoue Sylvain Pinguet.

Actuellement, avec deux salariés (une responsable de magasin et un employé polyvalent) et un intérimaire au sein de l’atelier de découpe, le magasin manque encore d’un charcutier-traiteur. « On a besoin d’une personne pour s’occuper à temps plein de la partie charcuterie et traiteur au sein du magasin. Pour ceux que cela intéresse, il ne faut surtout pas hésiter », affirment d’une seule voix les producteurs associés du magasin.

Les portes ouvertes ont permis au magasin de faire découvrir la large gamme de produits locaux avec un stand de dégustation devant le magasin. À cette occasion, une bouteille de rosé du Domaine du Four à Chaux était offerte dès 50 euros d’achat au sein du magasin. « Aujourd’hui, c’est le moment idéal pour communiquer avec nos clients ou encore faire découvrir le magasin à ceux qui ne nous connaissaient pas encore. C’est une belle journée avec une bonne affluence », conclut Frédéric Jaffré. Les clients sont en tout cas tous repartis les bras chargés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité