Aller au contenu principal

Le prêt à usage à utiliser avec précaution

Le prêt à usage n'est pas un bail rural soumis au statut du fermage. Il convient d’être très vigilant pour l’utiliser.

© J.L. - Horizons / illustration

Le prêt à usage porte sur des biens agricoles (bâtiments ou terrains) et il a la particularité d’être gratuit. Le propriétaire du terrain laisse une autre personne se servir d'un bien, sans rien attendre en retour que la restitution du bien, en bon état.

Durée du prêt à usage

Les parties peuvent convenir d'un prêt à durée déterminée, auquel cas le prêt prend fin à son terme sans besoin de délivrer un congé. Les parties peuvent également prévoir une clause de tacite reconduction. À défaut d'envoi d'un congé, le prêt est reconduit. Lorsque le prêt n'a pas de terme précis et porte sur un bien à usage permanent tel qu'un immeuble, le prêteur est en droit d'y mettre fin à tout moment en respectant un délai de préavis raisonnable.

Formalités

La rédaction d'un écrit n'est pas obligatoire mais elle est recommandée pour éviter tout litige. L'écrit permet d'indiquer les conditions de résiliation du prêt à usage, prévoir sa durée mais également d'indiquer expressément la volonté des parties de conclure un prêt à usage et non un bail rural. En effet la requalification de la convention sera plus facilement tentée en cas de location verbale. La personne qui exploite en vertu de ce type de contrat n'est pas dispensée d'être en règle avec le contrôle des structures. Aussi, il conviendra de faire une demande d'autorisation ­d'exploiter si l’on rentre dans ce cadre.

Gratuité totale

La moindre contrepartie est susceptible de requalifier le prêt à usage en bail rural et donc d’être soumis au statut du fermage. Ce serait le cas avec un paiement d'une contrepartie en monnaie, en cas de règlement par l'exploitant des factures et impôts fonciers en lieu et place du propriétaire… Le seul remboursement de la prime d'assurance a même été jugé suffisant pour caractériser d'onéreuse la mise à disposition et permettre la requalification en bail rural.

Il faut être très vigilant avec ce type de location qui ne permet pas d'assurer la sécurité juridique pour l'exploitant concernant le foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
L’agriculture brille au Festival de la terre de Seine-et-Marne 📹
Dix mille visiteurs ont foulé la parcelle de Valentin Ovet — l’un des co-présidents du comité d’organisation aux côtés de Jordan…
Publicité