Aller au contenu principal

Le prêt à usage à utiliser avec précaution

Le prêt à usage n'est pas un bail rural soumis au statut du fermage. Il convient d’être très vigilant pour l’utiliser.

© J.L. - Horizons / illustration

Le prêt à usage porte sur des biens agricoles (bâtiments ou terrains) et il a la particularité d’être gratuit. Le propriétaire du terrain laisse une autre personne se servir d'un bien, sans rien attendre en retour que la restitution du bien, en bon état.

Durée du prêt à usage

Les parties peuvent convenir d'un prêt à durée déterminée, auquel cas le prêt prend fin à son terme sans besoin de délivrer un congé. Les parties peuvent également prévoir une clause de tacite reconduction. À défaut d'envoi d'un congé, le prêt est reconduit. Lorsque le prêt n'a pas de terme précis et porte sur un bien à usage permanent tel qu'un immeuble, le prêteur est en droit d'y mettre fin à tout moment en respectant un délai de préavis raisonnable.

Formalités

La rédaction d'un écrit n'est pas obligatoire mais elle est recommandée pour éviter tout litige. L'écrit permet d'indiquer les conditions de résiliation du prêt à usage, prévoir sa durée mais également d'indiquer expressément la volonté des parties de conclure un prêt à usage et non un bail rural. En effet la requalification de la convention sera plus facilement tentée en cas de location verbale. La personne qui exploite en vertu de ce type de contrat n'est pas dispensée d'être en règle avec le contrôle des structures. Aussi, il conviendra de faire une demande d'autorisation ­d'exploiter si l’on rentre dans ce cadre.

Gratuité totale

La moindre contrepartie est susceptible de requalifier le prêt à usage en bail rural et donc d’être soumis au statut du fermage. Ce serait le cas avec un paiement d'une contrepartie en monnaie, en cas de règlement par l'exploitant des factures et impôts fonciers en lieu et place du propriétaire… Le seul remboursement de la prime d'assurance a même été jugé suffisant pour caractériser d'onéreuse la mise à disposition et permettre la requalification en bail rural.

Il faut être très vigilant avec ce type de location qui ne permet pas d'assurer la sécurité juridique pour l'exploitant concernant le foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité