Aller au contenu principal

Interview
Le safran comme diversification

Samuel de Smet est exploitant agricole à Broué (Eure-et-Loir). Il nous fait partager sa passion pour la seule épice issue d'une fleur, le safran. Cet or rouge est l'épice la plus chère du monde : 30 000 euros le kilogramme !

Samuel de Smet
Samuel de Smet

Comment en arrive-t-on à produire du safran en Eure-et-Loir ?

Samuel de Smet : Je suis retourné à la ferme en 2011. La diversification de l’exploitation était déjà en cours, notamment avec du lin textile et du tabac. Je souhaitais créer un nouveau projet avec la volonté d’aller au bout de la filière, sans être dépendant de la Pac et du marché.

Avoir la maîtrise jusqu’au bout du process, tout en répondant aux contraintes de temps et de surface de l’exploitation, était une priorité. Lors d’un stage, j’ai découvert le goût du safran, et cela m’a donné envie d’expérimenter cette culture.

Les débuts étaient difficiles ?

Nous avons planté environ 30 000 bulbes en 2012, afin de se rendre compte des contraintes de main-d’œuvre et tester le produit auprès de restaurateurs. Aujourd’hui, nous plantons environ 150 000 à 200 000 bulbes. Le climat eurélien est favorable à la culture du safran, qui est présent en France depuis le Moyen Âge.

Le safran fleurit quand les températures passent sous les 10 °C la nuit et que le sol est humide. Il a également besoin d’un été sec et chaud.

Quelles sont vos principaux débouchés ?

Nous travaillons avec les restaurateurs, les traiteurs et les artisans de bouche. Nos produits sont également commercialisés dans diverses boutiques et marchés.

Nous avons eu l’idée d’organiser un marché à la ferme chaque dernier week-end d’octobre. Nous avons la volonté de vendre directement aux particuliers.

Quelle est la particularité de votre safran ?

Nous le ramassons à la main. Notre safran est millésimé et l'année 2018 a obtenu une médaille d'argent au Concours général des produits du Salon de l'agriculture 2019.

Dans quels types de plat conseillez-vous de mettre du safran ?

Dans tout ! Autant dans des plats sucrés que salés. Les professionnels l’utilisent à 50 % en dessert car le safran a un goût délicat.

Que souhaitez-vous pour 2021 ?

Nous souhaitons développer la transformation sur la ferme et surtout les partenariats avec des collègues pour créer de nouveaux produits. C’est déjà le cas aujourd’hui, comme par exemple avec la moutarde d’Eure-et-Loir au safran.

+ d'infos

Plus d'informations et les points de vente sur le site www.safrandesmet.com.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité