Aller au contenu principal

Œnotourisme
Le Troglo Dégusto lance sa saison touristique

Le Troglo Dégusto a organisé une journée de découverte de ses carrières troglodytiques pour ses partenaires vendredi 24 mars à Bourré, avant de lancer officiellement sa saison touristique auprès du grand public le 7 avril prochain.

Avant le lancement officiel de sa saison touristique auprès du grand public le 7 avril, le Troglo Dégusto a invité vendredi 24 mars ses partenaires à découvrir ses caves troglodytiques à Bourré (dans la commune nouvelle de Montrichard-Val-de-Cher) et déguster les vins du domaine des Tabourelles. De nombreux gérants d’hôtels, de gîtes ou encore de campings sont venus découvrir les activités et animations proposées. « Nous invitons tous les ans nos partenaires afin qu’ils puissent découvrir notre concept. C’est une journée qui nous permet d’échanger et de créer du lien », précise Stéphane Josseau, créateur et gérant du Troglo Dégusto. Plus d’une centaine de personnes a participé à cette journée découverte.

Découverte de patrimoines

Par groupe d’une dizaine de personnes, les présents ont pu profiter d’une visite guidée des carrières troglodytiques. « Chaque groupe visite les galeries en un temps réduit de vingt à trente minutes maximum aujourd’hui. En temps normal, la visite dure plus d’une heure et demie. Le but est surtout de montrer un aperçu de nos activités », explique Stéphane Josseau. Après chaque visite, une dégustation des vins issus du Domaine des Tabourelles est proposée. « Chez nous, tout est une histoire de famille. Les vignes qui sont au-dessus des carrières troglodytiques appartiennent à ma belle-sœur Anne Josseau. Nous proposons de découvrir à la fois un patrimoine historique avec les troglos mais aussi des vins locaux », détaille Stéphane Josseau.

Des nouveautés pour la 13e saison

Pour sa treizième saison, le Troglo Dégusto réserve des nouveautés à ses visiteurs. Comme toujours, l’Histoire sera plus que jamais mêlée à la découverte œnologique avec des activités innovantes. Une chasse aux œufs sera d’ailleurs proposée pour Pâques. Mais la grande nouveauté de cette année sera le Cavernatrip, une visite des paysages locaux en deudeuche, suivie d’un « buffet des cavernes ». « Les balades en deux chevaux seront proposées par nos amis et partenaires 2CV légende organisation », précise le gérant.

Dégustation œnologique

Entre visite des caves et dégustation des vins, les participants ont ainsi découvert le patrimoine historique, gastronomique et culturel de Bourré. Quatre cuvées du Domaine des Tabourelles étaient présentées parmi les vins rouges, blancs, rosés et pétillants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité