Aller au contenu principal

Œnotourisme
Le Troglo Dégusto lance sa saison touristique

Le Troglo Dégusto a organisé une journée de découverte de ses carrières troglodytiques pour ses partenaires vendredi 24 mars à Bourré, avant de lancer officiellement sa saison touristique auprès du grand public le 7 avril prochain.

Avant le lancement officiel de sa saison touristique auprès du grand public le 7 avril, le Troglo Dégusto a invité vendredi 24 mars ses partenaires à découvrir ses caves troglodytiques à Bourré (dans la commune nouvelle de Montrichard-Val-de-Cher) et déguster les vins du domaine des Tabourelles. De nombreux gérants d’hôtels, de gîtes ou encore de campings sont venus découvrir les activités et animations proposées. « Nous invitons tous les ans nos partenaires afin qu’ils puissent découvrir notre concept. C’est une journée qui nous permet d’échanger et de créer du lien », précise Stéphane Josseau, créateur et gérant du Troglo Dégusto. Plus d’une centaine de personnes a participé à cette journée découverte.

Découverte de patrimoines

Par groupe d’une dizaine de personnes, les présents ont pu profiter d’une visite guidée des carrières troglodytiques. « Chaque groupe visite les galeries en un temps réduit de vingt à trente minutes maximum aujourd’hui. En temps normal, la visite dure plus d’une heure et demie. Le but est surtout de montrer un aperçu de nos activités », explique Stéphane Josseau. Après chaque visite, une dégustation des vins issus du Domaine des Tabourelles est proposée. « Chez nous, tout est une histoire de famille. Les vignes qui sont au-dessus des carrières troglodytiques appartiennent à ma belle-sœur Anne Josseau. Nous proposons de découvrir à la fois un patrimoine historique avec les troglos mais aussi des vins locaux », détaille Stéphane Josseau.

Des nouveautés pour la 13e saison

Pour sa treizième saison, le Troglo Dégusto réserve des nouveautés à ses visiteurs. Comme toujours, l’Histoire sera plus que jamais mêlée à la découverte œnologique avec des activités innovantes. Une chasse aux œufs sera d’ailleurs proposée pour Pâques. Mais la grande nouveauté de cette année sera le Cavernatrip, une visite des paysages locaux en deudeuche, suivie d’un « buffet des cavernes ». « Les balades en deux chevaux seront proposées par nos amis et partenaires 2CV légende organisation », précise le gérant.

Dégustation œnologique

Entre visite des caves et dégustation des vins, les participants ont ainsi découvert le patrimoine historique, gastronomique et culturel de Bourré. Quatre cuvées du Domaine des Tabourelles étaient présentées parmi les vins rouges, blancs, rosés et pétillants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité