Aller au contenu principal

Œnotourisme
Le Troglo Dégusto lance sa saison touristique

Le Troglo Dégusto a organisé une journée de découverte de ses carrières troglodytiques pour ses partenaires vendredi 24 mars à Bourré, avant de lancer officiellement sa saison touristique auprès du grand public le 7 avril prochain.

Avant le lancement officiel de sa saison touristique auprès du grand public le 7 avril, le Troglo Dégusto a invité vendredi 24 mars ses partenaires à découvrir ses caves troglodytiques à Bourré (dans la commune nouvelle de Montrichard-Val-de-Cher) et déguster les vins du domaine des Tabourelles. De nombreux gérants d’hôtels, de gîtes ou encore de campings sont venus découvrir les activités et animations proposées. « Nous invitons tous les ans nos partenaires afin qu’ils puissent découvrir notre concept. C’est une journée qui nous permet d’échanger et de créer du lien », précise Stéphane Josseau, créateur et gérant du Troglo Dégusto. Plus d’une centaine de personnes a participé à cette journée découverte.

Découverte de patrimoines

Par groupe d’une dizaine de personnes, les présents ont pu profiter d’une visite guidée des carrières troglodytiques. « Chaque groupe visite les galeries en un temps réduit de vingt à trente minutes maximum aujourd’hui. En temps normal, la visite dure plus d’une heure et demie. Le but est surtout de montrer un aperçu de nos activités », explique Stéphane Josseau. Après chaque visite, une dégustation des vins issus du Domaine des Tabourelles est proposée. « Chez nous, tout est une histoire de famille. Les vignes qui sont au-dessus des carrières troglodytiques appartiennent à ma belle-sœur Anne Josseau. Nous proposons de découvrir à la fois un patrimoine historique avec les troglos mais aussi des vins locaux », détaille Stéphane Josseau.

Des nouveautés pour la 13e saison

Pour sa treizième saison, le Troglo Dégusto réserve des nouveautés à ses visiteurs. Comme toujours, l’Histoire sera plus que jamais mêlée à la découverte œnologique avec des activités innovantes. Une chasse aux œufs sera d’ailleurs proposée pour Pâques. Mais la grande nouveauté de cette année sera le Cavernatrip, une visite des paysages locaux en deudeuche, suivie d’un « buffet des cavernes ». « Les balades en deux chevaux seront proposées par nos amis et partenaires 2CV légende organisation », précise le gérant.

Dégustation œnologique

Entre visite des caves et dégustation des vins, les participants ont ainsi découvert le patrimoine historique, gastronomique et culturel de Bourré. Quatre cuvées du Domaine des Tabourelles étaient présentées parmi les vins rouges, blancs, rosés et pétillants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité