Aller au contenu principal

Employeurs
L’embauche de saisonniers, un contrat spécifique

Le contrat de travail pour un emploi saisonnier est particulier. Ce n’est pas un CDD ordinaire, il faut donc être vigilant dans sa rédaction.

Le fait de cocher Motif saisonnier n’est pas suffisant comme seule indication sur le contrat. Il est nécessaire d’apporter des éléments complémentaires ­précis	: cultures concernées, tâches liées à la saison.
Le fait de cocher Motif saisonnier n’est pas suffisant comme seule indication sur le contrat. Il est nécessaire d’apporter des éléments complémentaires ­précis : cultures concernées, tâches liées à la saison.
© H.C. - Archives / illustration

Un contrat saisonnier doit être lié à des variations d'activité. Elles doivent être régulières, prévisibles, cycliques et indépendantes de la volonté des employeurs ou des salariés. Il ne doit pas s’agir d’un simple accroissement d'activité, mais bien au contraire de travaux se répétant chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.

Le CDD saisonnier, comme tout CDD, est un contrat écrit comportant la définition précise de son motif. Le fait de cocher Motif ­saisonnier n’est pas suffisant comme seule indication sur le contrat. Il est nécessaire d’apporter des éléments complémentaires précis : cultures concernées, tâches liées à la saison. L’enjeu est important. Un salarié saisonnier ne perçoit pas la prime de précarité (prime de fin de contrat). Son salaire n’est pas mensualisé. L’employeur peut opter pour la réduction Travailleur occasionnel. Il faut donc pour l’exploitant être vigilant pour que le contrat saisonnier ne soit pas requalifié en simple CDD.

Plusieurs contrats à la suite

Le contrat saisonnier est conclu pour une durée limitée. Il doit en principe comporter un terme précis dès sa signature et prend donc fin à la date prévue. Toutefois, il est parfois difficile de connaître la date exacte de fin de la saison lors de la conclusion du contrat. Le contrat saisonnier est l’un des rares contrat qu’il est possible de signer sans terme précis, mais avec obligatoirement une durée minimale. La conclusion de CDD saisonniers successifs sans interruption (sans délai de carence) avec le même salarié est possible.

Rémunération à l’heure

Les salariés saisonniers sont exclus de la mensualisation. Ils sont payés en fonction du nombre d’heures réalisées dans le mois, majorées de 10 % au titre de l'indemnité compensatrice de congés payés.

Leur salaire est soumis aux charges sociales, dont les cotisations vieillesse obligatoires. Les saisonniers s’ouvrent ainsi des droits à la retraite. Ils peuvent être dispensés d’affiliation à la mutuelle de l’entreprise si le CDD fait moins de douze mois et qu’ils justifient par écrit qu’ils sont couverts par une couverture individuelle souscrite pour le même type de garantie.

Ils bénéficient de la prévoyance décès dès le premier jour du contrat. Ils sont par contre dispensés d’affiliation à la prévoyance incapacité/invalidité si le contrat dure moins de six mois.

Exonération de cotisations patronales

Un employeur agricole qui souhaite embaucher un travailleur saisonnier peut bénéficier de l'exonération de cotisations patronales de sécurité sociale sur les bas salaires. Ce dispositif appelé TODE est prolongé jusqu'au 1er janvier 2023. L’exonération est totale si la rémunération mensuelle brute est inférieure ou égale à 1,2 Smic mensuel, soit 13,02 euros à compter du 1er mai 2022. La durée maximale de l’exonération est de 119 jours consécutifs ou non, par employeur, par salarié et par année civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité