Aller au contenu principal

Les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir fêtés à Maintenon

La marque Terres d'Eure-et-Loir célèbre ses 20 ans en investissant le château de Maintenon le 13 avril.

Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
© H.C./Horizons

«La marque Terres d'Eure-et-Loir a été créée il y a plus de vingt ans par la chambre d'Agriculture. À l'époque, les circuits courts n'étaient pas aussi prégnants qu'aujourd'hui, l'Eure-et-Loir était surtout un grenier à blé », récapitule le président de la Chambre, Éric Thirouin, lors d'une conférence de presse destinée à annoncer l'organisation d'un événement qui va célébrer les 20 ans de la marque, samedi 13 avril au château de Maintenon.

Et dès le départ, le conseil départemental a apporté son soutien. « La proximité, c'est notre ADN, souligne sa vice-présidente, Christelle Minard. Nous avons une vraie politique agricole, particulièrement axée sur le soutien aux circuits courts et la structuration d'une filière destinée à l'approvisionnement de notre marché alimentaire des collèges et lycées (avec la Région). Trouver des débouchés à nos producteurs locaux, proposer une alimentation accessible et saine aux Euréliens, c'est notre politique ».

Plus de 100 producteurs

Logo de Terres d'Eure-et-Loir

En vingt ans, les choses ont bien changé. De quelques producteurs à ses débuts, la marque en fédère aujourd'hui plus d'une centaine. La première démarche de celle-ci a été de se doter d'un logo qui rassemble les producteurs sous un même étendard, la deuxième de créer un comité d'attribution, pour tester à l'aveugle, goûter les nouveaux produits et vérifier qu'ils respectent le cahier des charges, et la troisième, en 2009, monter une association qui regroupe les producteurs et se charge de l'événementiel et de la promotion.

Et donc le 13 avril, dès 10 heures, tout le monde est invité dans les jardins du château de Maintenon pour célébrer l'événement autour d'un marché qui regroupera une quarantaine de producteurs et d'une série d'animations : spectacles équestres, déambulations avec les oies, jeux en bois, mini-ferme, escape game apéro, animations musicales ou démonstrations culinaires…

On sait d'où ça vient

La journée se clôturera par une soirée guinguette, de 19 heures à 21 heures, ambiancée par le collectif Crème French qui proposera un quiz musical. Au final, un événement festif, familial, qui vise à faire découvrir la marque, parce que quand on mange eurélien, on sait d'où ça vient !

+ d'infos :

L'entrée est libre. Programme complet sur le site www.terres-eure-et-loir.fr.


Lire également l'interview de Mathieu Bonnet, président de l'association Terres d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité