Aller au contenu principal

Les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir fêtés à Maintenon

La marque Terres d'Eure-et-Loir célèbre ses 20 ans en investissant le château de Maintenon le 13 avril.

Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
© H.C./Horizons

«La marque Terres d'Eure-et-Loir a été créée il y a plus de vingt ans par la chambre d'Agriculture. À l'époque, les circuits courts n'étaient pas aussi prégnants qu'aujourd'hui, l'Eure-et-Loir était surtout un grenier à blé », récapitule le président de la Chambre, Éric Thirouin, lors d'une conférence de presse destinée à annoncer l'organisation d'un événement qui va célébrer les 20 ans de la marque, samedi 13 avril au château de Maintenon.

Et dès le départ, le conseil départemental a apporté son soutien. « La proximité, c'est notre ADN, souligne sa vice-présidente, Christelle Minard. Nous avons une vraie politique agricole, particulièrement axée sur le soutien aux circuits courts et la structuration d'une filière destinée à l'approvisionnement de notre marché alimentaire des collèges et lycées (avec la Région). Trouver des débouchés à nos producteurs locaux, proposer une alimentation accessible et saine aux Euréliens, c'est notre politique ».

Plus de 100 producteurs

Logo de Terres d'Eure-et-Loir

En vingt ans, les choses ont bien changé. De quelques producteurs à ses débuts, la marque en fédère aujourd'hui plus d'une centaine. La première démarche de celle-ci a été de se doter d'un logo qui rassemble les producteurs sous un même étendard, la deuxième de créer un comité d'attribution, pour tester à l'aveugle, goûter les nouveaux produits et vérifier qu'ils respectent le cahier des charges, et la troisième, en 2009, monter une association qui regroupe les producteurs et se charge de l'événementiel et de la promotion.

Et donc le 13 avril, dès 10 heures, tout le monde est invité dans les jardins du château de Maintenon pour célébrer l'événement autour d'un marché qui regroupera une quarantaine de producteurs et d'une série d'animations : spectacles équestres, déambulations avec les oies, jeux en bois, mini-ferme, escape game apéro, animations musicales ou démonstrations culinaires…

On sait d'où ça vient

La journée se clôturera par une soirée guinguette, de 19 heures à 21 heures, ambiancée par le collectif Crème French qui proposera un quiz musical. Au final, un événement festif, familial, qui vise à faire découvrir la marque, parce que quand on mange eurélien, on sait d'où ça vient !

+ d'infos :

L'entrée est libre. Programme complet sur le site www.terres-eure-et-loir.fr.


Lire également l'interview de Mathieu Bonnet, président de l'association Terres d''Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité