Aller au contenu principal

Les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir fêtés à Maintenon

La marque Terres d'Eure-et-Loir célèbre ses 20 ans en investissant le château de Maintenon le 13 avril.

Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
© H.C./Horizons

«La marque Terres d'Eure-et-Loir a été créée il y a plus de vingt ans par la chambre d'Agriculture. À l'époque, les circuits courts n'étaient pas aussi prégnants qu'aujourd'hui, l'Eure-et-Loir était surtout un grenier à blé », récapitule le président de la Chambre, Éric Thirouin, lors d'une conférence de presse destinée à annoncer l'organisation d'un événement qui va célébrer les 20 ans de la marque, samedi 13 avril au château de Maintenon.

Et dès le départ, le conseil départemental a apporté son soutien. « La proximité, c'est notre ADN, souligne sa vice-présidente, Christelle Minard. Nous avons une vraie politique agricole, particulièrement axée sur le soutien aux circuits courts et la structuration d'une filière destinée à l'approvisionnement de notre marché alimentaire des collèges et lycées (avec la Région). Trouver des débouchés à nos producteurs locaux, proposer une alimentation accessible et saine aux Euréliens, c'est notre politique ».

Plus de 100 producteurs

Logo de Terres d'Eure-et-Loir

En vingt ans, les choses ont bien changé. De quelques producteurs à ses débuts, la marque en fédère aujourd'hui plus d'une centaine. La première démarche de celle-ci a été de se doter d'un logo qui rassemble les producteurs sous un même étendard, la deuxième de créer un comité d'attribution, pour tester à l'aveugle, goûter les nouveaux produits et vérifier qu'ils respectent le cahier des charges, et la troisième, en 2009, monter une association qui regroupe les producteurs et se charge de l'événementiel et de la promotion.

Et donc le 13 avril, dès 10 heures, tout le monde est invité dans les jardins du château de Maintenon pour célébrer l'événement autour d'un marché qui regroupera une quarantaine de producteurs et d'une série d'animations : spectacles équestres, déambulations avec les oies, jeux en bois, mini-ferme, escape game apéro, animations musicales ou démonstrations culinaires…

On sait d'où ça vient

La journée se clôturera par une soirée guinguette, de 19 heures à 21 heures, ambiancée par le collectif Crème French qui proposera un quiz musical. Au final, un événement festif, familial, qui vise à faire découvrir la marque, parce que quand on mange eurélien, on sait d'où ça vient !

+ d'infos :

L'entrée est libre. Programme complet sur le site www.terres-eure-et-loir.fr.


Lire également l'interview de Mathieu Bonnet, président de l'association Terres d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité