Aller au contenu principal

Les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir fêtés à Maintenon

La marque Terres d'Eure-et-Loir célèbre ses 20 ans en investissant le château de Maintenon le 13 avril.

Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
Vendredi 29 mars, à Chartres. La chambre d'Agriculture, l'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir et le conseil départemental se sont associés pour fêter dignement les 20 ans de Terres d'Eure-et-Loir.
© H.C./Horizons

«La marque Terres d'Eure-et-Loir a été créée il y a plus de vingt ans par la chambre d'Agriculture. À l'époque, les circuits courts n'étaient pas aussi prégnants qu'aujourd'hui, l'Eure-et-Loir était surtout un grenier à blé », récapitule le président de la Chambre, Éric Thirouin, lors d'une conférence de presse destinée à annoncer l'organisation d'un événement qui va célébrer les 20 ans de la marque, samedi 13 avril au château de Maintenon.

Et dès le départ, le conseil départemental a apporté son soutien. « La proximité, c'est notre ADN, souligne sa vice-présidente, Christelle Minard. Nous avons une vraie politique agricole, particulièrement axée sur le soutien aux circuits courts et la structuration d'une filière destinée à l'approvisionnement de notre marché alimentaire des collèges et lycées (avec la Région). Trouver des débouchés à nos producteurs locaux, proposer une alimentation accessible et saine aux Euréliens, c'est notre politique ».

Plus de 100 producteurs

Logo de Terres d'Eure-et-Loir

En vingt ans, les choses ont bien changé. De quelques producteurs à ses débuts, la marque en fédère aujourd'hui plus d'une centaine. La première démarche de celle-ci a été de se doter d'un logo qui rassemble les producteurs sous un même étendard, la deuxième de créer un comité d'attribution, pour tester à l'aveugle, goûter les nouveaux produits et vérifier qu'ils respectent le cahier des charges, et la troisième, en 2009, monter une association qui regroupe les producteurs et se charge de l'événementiel et de la promotion.

Et donc le 13 avril, dès 10 heures, tout le monde est invité dans les jardins du château de Maintenon pour célébrer l'événement autour d'un marché qui regroupera une quarantaine de producteurs et d'une série d'animations : spectacles équestres, déambulations avec les oies, jeux en bois, mini-ferme, escape game apéro, animations musicales ou démonstrations culinaires…

On sait d'où ça vient

La journée se clôturera par une soirée guinguette, de 19 heures à 21 heures, ambiancée par le collectif Crème French qui proposera un quiz musical. Au final, un événement festif, familial, qui vise à faire découvrir la marque, parce que quand on mange eurélien, on sait d'où ça vient !

+ d'infos :

L'entrée est libre. Programme complet sur le site www.terres-eure-et-loir.fr.


Lire également l'interview de Mathieu Bonnet, président de l'association Terres d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité