Aller au contenu principal

Appel à mobilisation
Les agriculteurs de Centre-Val de Loire invités à se mobiliser à Paris

La Loi pour lever les entraves en agriculture sera débattue à l’Assemblée nationale à partir de lundi. La FNSEA organise une manifestation devant le Palais Bourbon du 26 au 28 mai. La région y participera mardi 27 mai.

La FNSEA 45 lance un appel à mobilisation.
© Horizons / Archives - illustration

Le projet de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite Loi entraves, porté par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, sera examiné par l’Assemblée nationale dès ce lundi 26 mai. Après avoir dénoncé son « détricotage » en commissions parlementaires, les syndicats FNSEA et JA de toute la région appellent à se mobiliser.

Lire aussi : « La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »

Pour maintenir la pression sur les députés et pour que les promesses du gouvernement soient appliquées, les agriculteurs de toute la France seront présents à tour de rôle devant le Palais Bourbon du 26 au 28 mai. La région Centre-Val de Loire sera présente mardi 27 mai.

La FNSEA 45 invite l’ensemble de ses adhérents à s’inscrire auprès de leurs élus locaux ou de la FNSEA 45. La manifestation se veut pacifique et comme dans la politique de la FNSEA « dans le respect des biens et des personnes ». Les déplacements se feront sans tracteurs. Les adhérents recevront des informations complémentaires par mail.

Les agriculteurs du Loiret le 27 mai à Paris

L’avenir de l’agriculture et des générations futures se joue dans quelques jours. Les députés ont l’opportunité de sauver la ferme France, avec plus d’équité avec les pays européens, de sauver la souveraineté alimentaire, de conserver des filières de qualité, de trouver des solutions pour s’adapter au dérèglement climatique. La demande de la FNSEA 45 est simple : « Garder la loi telle qu’elle est sortie du Sénat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité