Aller au contenu principal

Les agriculteurs du Loiret mobilisés

À l’appel de la FNSEA et des JA du Grand bassin parisien, la FNSEA 45 a répondu présent pour se mobiliser mardi 13 janvier à Paris. L'occasion de revenir sur les dernières mobilisations et les avancées obtenues.

Les actions se multiplient, mais ne se ressemblent pas. La FNSEA 45 est plus que déterminée à faire bouger les lignes. Elle multiplie manifestations et rencontres. Dès août dernier, plusieurs actions ont marqué les esprits : l’opération à Carrefour Saran pour interpeller les consommateurs sur l’origine des produits alimentaires, l’action sapin de Noël sur les radars, les feux de la colère sur les ronds-points, la manifestation devant la préfecture du Loiret à la veille des fêtes, et, en point d’orgue, la manifestation de plus de 11 000 agriculteurs, dont plus de 4 000 Français, à Bruxelles jeudi 18 décembre. La FNSEA 45 reste déterminée pour 2026, avec déjà deux actions prévues dès la première semaine : les rubans noirs sur les panneaux des communes et l’opération de contrôle des camions en deux points du département. Les lignes bougent et certaines annonces de la ministre de l’Agriculture sont positives, mais elles restent insuffisantes. Sans actes concrets, les annonces seules ne suffisent pas : l’agriculture a aujourd’hui besoin de réponses concrètes dans les fermes.

Tous à Paris

À l’appel de la FNSEA et des JA du Grand bassin parisien, une quinzaine de tracteurs et de nombreux agriculteurs loirétains ont quitté Toury et l’est du département mardi 13 janvier dès 2 h 30 du matin pour converger vers la capitale. Plus de 500 tracteurs étaient présents près de l’Assemblée nationale avec un mot d’ordre : « Les actes, c’est maintenant ». Le compte n’y est toujours pas, malgré les promesses de quatre gouvernements successifs et le vote d’une loi dont les décrets d’application tardent à paraître. Et pourtant, le temps presse ! La production agricole de la ferme France décline depuis vingt ans sous le poids des normes et du commerce déloyal. L’accord du Mercosur en est un exemple criant. La conséquence est simple : « notre souveraineté alimentaire est aujourd’hui en danger », souligne le réseau, qui réclame un moratoire sur les politiques de l’eau, une simplification de la directive Nitrates, le déblocage des prêts de restructuration, et l’adoption d’une loi spécifique portant sur le stockage de l’eau, les moyens de production et la protection contre la prédation.

Voir aussi [VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris

Une victoire collective

La force des réseaux FNSEA et JA est bien présente tout au long de l’année : à toutes les réunions, à toutes les rencontres, mais également dans les rues. Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, précise : « Les lignes vont bouger grâce à la mobilisation de nos réseaux ».

Les lignes ont effectivement bougé. Une délégation des deux syndicats, dont Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, faisait partie, a été reçue par le conseiller agricole de Matignon, Michel Stoumboff, le Premier ministre étant retenu à l’Assemblée nationale pour les questions budgétaires. La réponse n’a pas tardé. Dès 16 heures, Sébastien Lecornu a publié sur le réseau social X : « Les mobilisations d’aujourd’hui expriment une demande de bon sens : trop de règles complexes, mal expliquées, parfois contre-productives. L’action publique doit être guidée par l’efficacité, pas par l’accumulation de normes. Il faut refuser le ''deux poids, deux mesures'' ».

Le Premier ministre a annoncé la création d’une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités : l’eau, la prédation et les moyens de production. Ont également été actés la mise en place d’un moratoire sur toutes les décisions relatives à la politique de l’eau, la non-augmentation de la Redevance pour pollutions diffuses pour le monde agricole, le déblocage de certains projets de réserves d’irrigation, ainsi que la suspension jusqu’en septembre des textes fixant les volumes d’eau prélevables.

D’autres mesures sont en cours de négociation, notamment sur la trésorerie, les prêts de restructuration et l’épargne de précaution. La mission de la FNSEA 45 est d’être actrice de la mise en œuvre de ces avancées jusqu’aux fermes loirétaines, tout en rappelant que cette première étape n'est qu’un début. Le gouvernement, les élus nationaux et locaux, ainsi que les administrations nationales et territoriales doivent s’inscrire dans une véritable politique agricole tournée vers la production. Frédéric Gond rappelle que « le travail continue, à tous les niveaux et à tous les étages, par toutes et tous et pour toutes et tous ».

Tous à Strasbourg mardi 20 janvier

Face aux menaces qui pèsent sur l’avenir et sur des fermes déjà fragilisées, la FNSEA et les JA appellent à manifester à Strasbourg mardi 20 janvier avec le slogan : « Soyons des milliers pour défendre l’agriculture, nos exploitations et notre souveraineté alimentaire ». Les deux objectifs principaux sont de reporter et d’annuler l’accord avec le Mercosur et de maintenir une Pac forte, équitable et tournée vers la production.

La FNSEA 45 et JA du Loiret organisent un car au départ d’Orléans, avec un arrêt à Bellegarde et à Montargis. Les horaires et l’organisation seront communiqués par mail et sur les groupes Whatsapp locaux.

La FNSEA 45 est déterminée à obtenir des avancées concrètes et à faire évoluer la politique agricole française et européenne.

Voir aussi Tous à Strasbourg mardi 20 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité