Aller au contenu principal

Pac 2025
Les aides animales 2025 sont à demander sur Telepac

Les aides animales peuvent être demandées sur Telepac depuis le 1er janvier.

Les demandes d’aides pour les ovins et caprins doivent être effectuées avant le 31 janvier minuit. Les demandes pour les aides bovines, veaux sous la mère ou veaux certifiés bio sont à réaliser avant le 15 mai minuit. Pour les bovins, l’éleveur choisit la date où l’effectif sur six mois est le plus élevé.

Aides ovines et caprines

Concernant l'aide ovine (AO) et celle caprine (AC), l’aide est versée sur l’effectif maintenu pendant la période de détention obligatoire, du 1er février au 10 mai 2025 (100 jours). Il n’est pas nécessaire de minorer le nombre d’animaux déclarés, mais tout changement doit être signalé à la DDT. En cas de remplacement ou de diminution de l’effectif par vente ou perte naturelle, la notification doit être faite sous dix jours. En cas de force majeure, comme une épizootie, la notification doit être faite sous quinze jours. La notification se fait avec un bordereau de perte disponible sur Telepac.

La date limite de demande d’aide est fixée au 31 janvier minuit.

Aide aux bovins

Pour être éligible, un éleveur doit détenir au moins 5 UGB (Unités de gros bétail) de plus de 16 mois, présents au moins six mois. La date de référence est six mois après le dépôt de la demande. Par exemple, une demande au 4 janvier donne une date de référence au 5 juillet 2024. À partir de 2025, les vaches de réforme vendues pour abattage sont également éligibles sans période de détention obligatoire si elles ont été présentes sur l’exploitation au moins six mois avant la déclaration.

Le premier niveau de prime est accessible à tous les mâles, plafonné au nombre de vaches présentes. Pour les femelles de race à viande ou croisée, le plafond est de deux fois le nombre de veaux allaitants nés sur l’exploitation et présents 90 jours dans les quinze derniers mois. Ce niveau est limité à 120 UGB, avec un maximum de 1,4 UGB/hectare de surface fourragère principale. Si ce plafond est dépassé, 40 UGB primées sont garanties.

Le second niveau de prime est destiné aux mâles et femelles dépassant les plafonds du premier niveau. Ce niveau est limité à 40 UGB, avec transparence Gaec appliquée.

Aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio

Les aides aux veaux sous la mère (VSLM) complètent le dispositif d’aide aux productions bovines. La demande s’effectue également sur Telepac jusqu’au 15 mai.

 

Calcul du chargement 

Les animaux âgés de 6 mois à 2 ans comptent 0,6 UGB et les plus de 24 mois comptent 1 UGB. Les surfaces fourragères éligibles sont différentes si on est en zone défavorisée simple ou pas. Pour les bénéficiaires de l’ICHN (Indemnité compensatoire de handicaps naturels), en zone défavorisée simple, les surfaces à prendre en compte pour le calcul du chargement sont les surfaces en prairies et les céréales auto­consommés. Pour les éleveurs qui ne bénéficient pas de l’ICHN, les surfaces prises en compte dans le calcul du chargement sont les surfaces en prairies, en maïs ensilage et en méteil fourrager. Les surfaces sont les cultures principales de la Pac et pas les cultures dérobées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité