Aller au contenu principal

Département
Les Amandes de Pithiviers : des amandes 100 % Loiret

Mardi 26 janvier, Vinci autoroutes et la SAS Les Amandes de Pithiviers ont signé une convention pour le lancement d’une activité de valorisation de l'amande loirétaine.

Située au nord d’Orléans, l’autoroute A10 traverse de nombreuses communes rurales loirétaines. L’aménagement de cette voie rapide bénéficie de la démarche ERC : Éviter, réduire, compenser.

Cette démarche donne la priorité aux mesures d’évitement, puis de réduction de l’impact, et définit, si besoin, des mesures de compensation afin d’apporter une contrepartie positive aux impacts résiduels du projet. Un diagnostic agricole a donc été réalisé en 2017 afin de permettre d’identifier des leviers pertinents pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

En 2020, un appel à projets a alors été lancé par Vinci autoroutes et la chambre d’Agriculture du Loiret. Les projets proposés devaient avoir pour finalité d’améliorer la production, de favoriser les circuits de proximité ou encore promouvoir la qualité « made in Loiret ».

Quatre projets ont été retenus dont celui de la SAS Les Amandes de Pithiviers.

La SAS Les Amandes de Pithiviers est sortie de terre en 2020. Douze agriculteurs se sont lancés dans la plantation d’amandiers afin de proposer une amande 100 % locale. Cette initiative s’est vue allouer par Vinci autoroutes une subvention de 100 000 euros qui a d’ores et déjà permis aux agriculteurs de planter les 8 000 premiers amandiers de cette nouvelle micro-filière agricole.

Localisés dans le Pithiverais, en Eure-et-Loir et en petite Beauce, ces amandiers produiront sept tonnes d’amandes d’ici à cinq ans. Avec ces premières plantations, le Pithiverais a ainsi pu obtenir la labellisation « Site remarquable du goût », un gage de promotion pour le territoire et une première en Centre-val de Loire.

Le président de la SAS Les Amandes de Pithiviers, Jean-Eudes Lavo, explique les raisons qui l’ont poussé à répondre à cet appel à projets : « J’ai eu connaissance de cet appel à projets en janvier 2020. En analysant son cadre, j’ai constaté des passerelles naturelles entre ses demandes et l’esprit de la SAS. C’est pour cela que j’ai décidé d’y répondre ».

Il détaille : « J’ai tout de suite pensé que cela pouvait être un accélérateur de projet et je ne me suis pas trompé. Début 2020, nous étions déjà cinq agriculteurs à avoir planté des amandiers. Au-delà de l’acte de production, il s’agit d’une véritable opportunité pour préparer la transformation et la mise en marché à venir. Pithiviers a une longue histoire avec l'amande, c'est l’ADN du projet car nous sommes intimement convaincus que l'ancrage territorial est un atout ».

Mardi 26 janvier dernier, la signature de la convention entre Vinci autoroutes et la SAS Les Amandes de Pithiviers a pu se faire à Estouy, dans le respect des gestes barrières.

Thierry Maillé, directeur opérationnel au sein de la maîtrise d’ouvrage de Vinci autoroutes, et Jean-Eudes Lavo ont ainsi signé la convention de subvention en présence de Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci autoroutes, Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, Jean-Marie Fortin, président de la chambre d’Agriculture du Loiret, et Monique Bevière, présidente du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pithiverais.

Chacun a félicité cette initiative qui s’inscrit dans une démarche plus globale d’un Projet alimentaire territorial (PAT) appelé « Mangeons Loiret ».

Impulsé par le conseil départemental et la chambre d'Agriculture du Loiret, ce projet a pour ambition de relocaliser l’alimentation des Loirétains. Le Loiret est le quatrième département à être labellisé en 2020 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour son PAT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité