Aller au contenu principal

Les chambres d’Agriculture, quel rôle, quelles missions ?

Les élections des membres des chambres d'Agriculture, qui se déroulent jusqu'au 31 janvier, sont l'occasion de rappeler le rôle et les missions de ces dernières.

Les chambres d'Agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’État et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles et des propriétaires forestiers.

Échelon départemental

Les 88 chambres d’Agriculture départementales, comme celles du Loiret, de Loir-et-Cher ou d'Eure-et-Loir, ou interdépartementales accompagnent quotidiennement les agriculteurs, salariés agricoles et forestiers, notamment par l’information réglementaire, le conseil en expertise et/ou solutions, la formation… Elles jouent également un rôle de représentation de la profession au niveau territorial.

Échelon régional

Les onze Chambres régionales, comme celle de Centre-Val de Loire, ou de région, comme celle de région Île-de-France, orientent, structurent et coordonnent les actions des Chambres départementales et définissent la stratégie régionale dans le respect des orientations nationales. Elles représentent également les intérêts agricoles de la région auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs.

Échelon national

Chambres d’Agriculture France est l’échelon national du réseau. Celui-ci coordonne le réseau des Chambres et leur fournit l’appui technique, juridique, économique et financier dont elles ont besoin pour fonctionner. Par la remise de ses avis d’expertise indépendants, Chambres d’Agriculture France, autrefois appelé l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), contribue par ailleurs à la définition des orientations et à la mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement. Investie d’une mission de service public, elle accompagne et coordonne également la mise en œuvre des politiques publiques confiées par l’État ou les collectivités.

Les missions des Chambres

Le réseau des chambres d’Agriculture est investi de quatre missions issues du Code rural et modifiées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

  • améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières 
  • accompagner la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi 
  • assurer la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales ;
  • contribuer au développement durable, à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des produits phytosanitaires, à la lutte contre le changement climatique…

En chiffres 

Le réseau des chambres d’Agriculture, c'est :

  • 102 établissements 
  • 88 chambres d’Agriculture départementales ou interdépartementales, dont 5 en Outre-mer 
  • 13 chambres régionales d’Agriculture et de région 
  • 1 établissement national : Chambres d’Agriculture France 
  • 8 400 collaborateurs 
  • 3 200 élus.

Voir aussi Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité