Aller au contenu principal

Eurobaromètre
Les consommateurs veulent connaître l’origine des viandes

La Commission européenne vient de publier un Eurobaromètre spécial PAC dont une partie est consacrée à l’information sur l’origine des denrées et notamment de la viande.

© Vincent Motin

 

Le constat est sans appel : 88% des consommateurs veulent connaître l’origine de la viande. Les consommateurs français y sont même favorables à hauteur de 90%. En ce qui concerne le niveau géographique d’information, les consommateurs tendent à privilégier le pays d’origine plutôt que la région, ou la provenance UE - hors UE (75% pour les viandes en faveur du pays d’origine). Enfin, 53% des sondés se disent prêts à payer entre 1 et 2% plus cher leurs aliments pour bénéficier d’une information sur leur origine. Les pourcentages varient grandement d’un Etat membre à l’autre.

De son côté, INTERBEV continue de pousser pour un étiquetage obligatoire de l’origine de l’ensemble des viandes fraîches comme transformées. Cette demande, soutenue par le Parlement européen comme par les citoyens consommateurs, doit être appliquée au plus vite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité