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Eurobaromètre
Les consommateurs veulent connaître l’origine des viandes

La Commission européenne vient de publier un Eurobaromètre spécial PAC dont une partie est consacrée à l’information sur l’origine des denrées et notamment de la viande.

© Vincent Motin

 

Le constat est sans appel : 88% des consommateurs veulent connaître l’origine de la viande. Les consommateurs français y sont même favorables à hauteur de 90%. En ce qui concerne le niveau géographique d’information, les consommateurs tendent à privilégier le pays d’origine plutôt que la région, ou la provenance UE - hors UE (75% pour les viandes en faveur du pays d’origine). Enfin, 53% des sondés se disent prêts à payer entre 1 et 2% plus cher leurs aliments pour bénéficier d’une information sur leur origine. Les pourcentages varient grandement d’un Etat membre à l’autre.

De son côté, INTERBEV continue de pousser pour un étiquetage obligatoire de l’origine de l’ensemble des viandes fraîches comme transformées. Cette demande, soutenue par le Parlement européen comme par les citoyens consommateurs, doit être appliquée au plus vite.

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