Aller au contenu principal

Les éleveurs ovins ont leur matinée technique

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé, lundi 9 décembre à Soings-en-Sologne, une matinée ovine pour échanger avec les éleveurs du département.

Sophie et François Roumier ont accueilli sur leur exploitation une trentaine d'éleveurs pour la première matinée ovine organisée par la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, lundi 9 décembre à Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher). « Cela avait été évoqué pour la première fois au printemps de cette année. C'était une demande de beaucoup d'éleveurs d'avoir ce type de matinée technique en ovin. C'est un moment important pour échanger avec vous », a affirmé Didier Leroy, chargé de mission élevage à la Chambre.

160 moutons de race rava

François et Sophie Roumier sont installés depuis 2014 et ils ont profité de ce moment pour présenter leur parcours et leur exploitation. Quand ils ont repris la ferme, cette dernière produisait des poireaux, des fraises en pleine terre ou encore des semences de maïs. C’est seulement à partir de 2017 que le couple d’éleveurs a décidé de lancer l’élevage ovin. Ils sont désormais à la tête d’un cheptel de 160 moutons de race rava. Ils réalisent une seule période d'agnelage par an, en mars, période qui est propice pour eux car intercalée entre les plantations et les récoltes de fraises cultivées hors-sol. Les fraises restent leur activité principale, l’élevage est un complément et avant tout une passion. Questionné sur la possibilité d'augmenter le cheptel, François Roumier a affirmé : « Nous manquerions de main-d'œuvre et cela perturberait l'organisation avec la culture des fraises ».

FCO, agrivoltaïsme…

La matinée s’est poursuivie par le sujet de la FCO*, maladie qui a fortement progressé ces derniers temps. Serge Nouzières, directeur du GDS 41, a rappelé les signes cliniques (fièvre, ulcères et difficultés locomotrices) et insisté sur la vaccination : « Il est vraiment nécessaire de vacciner. L'hiver ralentit la propagation, mais la vaccination de cet hiver protègera vos troupeaux pour l'été prochain ». De nombreuses questions ont fusé de la part des participants, démontrant leur inquiétude sur le sujet.

Autre thème abordé : l’agrivoltaïsme. Romain Nandillon, chargé de projet agro-environnement et énergie, a abordé la réglementation en vigueur. Il a insisté sur la nécessité de conserver une priorité à l'activité agricole et d'adapter les installations pour assurer la mobilité des animaux.

Zone cercle 3 loup

Didier Leroy a ensuite rappelé la gestion du dossier loup dans le département. Le déclenchement de la zone cercle 3 par la préfecture de Loir-et-Cher ouvre la possibilité pour les éleveurs d'obtenir des aides financières pour l'achat de chiens de protection. « Il est important de se prémunir. Même si pour le moment, il n’y a pas eu d’attaques de loup recensées dans le département, il faut rester prudent », a-t-il insisté. Une cellule doit être réorganisée avec les services de la préfecture en ce début d’année 2025 pour ajuster les mesures en place.

La matinée s'est conclue par un moment convivial permettant de nourrir de riches échanges.


*Fièvre catarrhale ovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité