Les Jeunes agriculteurs poursuivent leurs mobilisations dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs de Mantes et de Houdan ont allumé un feu de la colère pour faire valoir leurs revendications sur les enjeux actuels.
Les Jeunes agriculteurs de Mantes et de Houdan ont allumé un feu de la colère pour faire valoir leurs revendications sur les enjeux actuels.
Une trentaine de Jeunes agriculteurs des cantons de Mantes et de Houdan se sont réunis à Limay (Yvelines) lundi 25 novembre dans la soirée. En présence d'une petite dizaine de tracteurs, ils ont allumé un feu pour exprimer leur colère face à une situation jugée préoccupante.
Plusieurs revendications
Les Jeunes agriculteurs ont profité de cette implantation stratégique sur un rond-point très fréquenté pour distribuer des tracts expliquant la situation aux automobilistes. Au cœur de leurs revendications : le refus de la baisse annoncée du budget de la Pac et la lutte pour une Pac ambitieuse, porteuse d'avenir pour l'agriculture française et européenne ; le rejet des distorsions de concurrence, notamment liées au traité du Mercosur ; l'opposition à la nouvelle taxe carbone sur les engrais azotés qui pénalise les exploitations.
Le syndicat prévoit de poursuivre cette mobilisation dans les semaines à venir. De nouvelles actions sont d'ores et déjà envisagées en amont de la mobilisation annoncée à Bruxelles le 18 décembre.
Lire aussi Taxe carbone : « FDSEA, FRSEA et FNSEA, la force d’un réseau »