Aller au contenu principal

Les métiers de la filière viande, des métiers passion

Une soirée dédiée aux vidéos métiers de la filière viande, une initiative d’Interbev Île-de-France, s’est tenue à Paris le 7 décembre.

L’École nationale des métiers de la viande à Paris accueillait jeudi 7 décembre une soirée organisée par Interbev Île-de-France sur l’attractivité des métiers de cette filière. Depuis 2020, l’interprofession régionale a réalisé onze vidéos qui couvrent l’ensemble des métiers de la viande, de l’éleveur au boucher ou cuisinier. Chaque vidéo met en avant des professionnels de la région.

« L’attractivité des métiers est une des priorités d’Interbev Île-de-France au sein de l’École de la boucherie que je préside », a insisté Jean-Raymond Dumas, boucher et président d’Interbev Île-de-France, alors qu’en France la filière élevage et viande durable emploie plus de 500 000 personnes. Si en Île-de-France la filière est dominée par l’aval, l’élevage n’en reste pas moins une source de viande locale et de biodiversité. L’idée de réaliser des vidéos a germé face aux difficultés à présenter ces métiers aux collégiens. Il est en effet plus facile de les toucher en s’appuyant sur le digital.

Dynamiques et attractives, ces vidéos ont été réalisées par des professionnels, dont le réalisateur Favio Fischer, présent lors de cette soirée, qui a apporté un regard extérieur. « Je ne connaissais ni les décors, ni les métiers, ni la passion qui les entoure. Cela reste une expérience formidable qui m’a permis de découvrir de multiples choses, même si les premiers tournages en pleine crise sanitaire de la Covid ont été compliqués ».

Après la diffusion d’images résumant les différentes vidéos, une table ronde animée par le directeur d’Interbev Île-de-France, Thierry Gibilaro, donnait la parole au réalisateur et à certains protagonistes qui sont revenus sur le tournage et ont évoqué leur activité.

« Un métier passion », c’est ce qui ressort du témoignage de l’éleveur seine-et-marnais Jacques-Pierre Quaak, qui a accueilli le premier tournage aux côtés d’un de ses salariés, Baptiste. « Tous les métiers de cette filière sont des métiers passion. Si on ne l’a pas, c’est difficile de tenir le coup dans la société actuelle ». Ont suivi les témoignages de Claire, responsable qualité au pavillon de la triperie à Rungis, de Christophe Deplanche, grossiste sur le Min de Rungis, de Lise, formatrice en boucherie après une reconversion professionnelle, de Thomas, boucher, et de Margaux, restauratrice de collectivités. L’ensemble des métiers de la viande en Île-de-France est couvert par ces vidéos — il en reste encore une sur les abattoirs à réaliser —, une région qui a la particularité de compter un pavillon viande sur le Min de Rungis mais aucun marché à bestiaux.

Toutes ces vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube Interbev Île-de-France.

En chiffres

La filière viande en Île-de-France en quelques chiffres c’est :

  • 29 000 bovins,
  • 39 000 ovins,
  • 4 700 caprins,
  • 178 éleveurs (dont 109 en allaitant, 130 éleveurs engagés en charte de bonnes pratiques d’élevage),
  • 3 500 boucheries artisanales,
  • 3 abattoirs,
  • 1 300 GMS,
  • 90 000 tonnes/an de viande de boucherie au pavillon de la viande à Rungis
  • et 13 350 tonnes/an de produits tripiers au pavillon de la triperie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité