Aller au contenu principal

Les Rencontres Made in viande deviennent les Rencontres à table

« Les Rencontres à table ! Aimez la viande et ceux qui la font » succèdent aux Rencontres Made in viande. L'événement grand public se déroulera le premier week-end de juin.

Le 10e anniversaire des Rencontres Made in viande que la filière élevage et viande célèbre cette année est l’occasion de réinventer ses traditionnelles portes ouvertes au travers d’un nouveau format d’événement et d’une nouvelle identité visuelle. Dans la lignée des précédentes Rencontres, les professionnels de la filière ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant « Les Rencontres à table ! Aimez la viande et ceux qui la font ». Un événement d’envergure qui aura lieu chaque année, tous les premiers week-ends de juin dans chaque région de France. La première édition se déroulera principalement les 31 mai, 1er et 2 juin sur l’ensemble du territoire.

Au programme de ces nouvelles Rencontres : des événements festifs pour tous les publics, pour apprendre, échanger, s’amuser, se retrouver et partager un bon repas autour d’une grande tablée flexitarienne aux côtés des femmes et des hommes de la filière élevage et viande. Cet événement met en avant la diversité des métiers de la filière, la pluralité des savoir-faire mais aussi et surtout les engagements concrets des professionnels en faveur du « manger mieux ».

Au cœur de ces rendez-vous régionaux : des découvertes, des jeux pour enfants, des animations sportives, des spectacles… parfois dans des fermes, parfois dans des halles ou autres lieux inhabituels.

Et pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur la qualité de leur assiette, des débats et conférences sont organisés dans chaque région en présence de professionnels du secteur de l’élevage et de la viande mais aussi du monde de la nutrition, du sport… pour faire partager au public le quotidien de leur travail passionné, et permettre une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité.

Cette année 2024 étant placée sous le signe des Jeux et de la compétition, c’est tout naturellement que le thème « Flexitariens et athlètes du quotidien » a été sélectionné par la filière pour marquer le coup d’envoi de cette première édition 2024 des Rencontres à table.

Et pour incarner pleinement ce thème sur le terrain, Fabien Pelous, ancien capitaine emblématique du XV de France, endosse le titre de parrain officiel 2024 de ce week-end festif.

+ d'infos :

En Île-de-France, rendez-vous à Houdan samedi 1er juin, puis à Rambouillet samedi 8 juin.

Inscription obligatoire. 

Programme complet sur rencontres-a-table.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité