Aller au contenu principal

Employeurs
Les salaires agricoles revalorisés au 1er avril

À la suite de la réévaluation du Smic, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur une évolution de la grille des salaires minimas dans les entreprises agricoles.

Alors que des tensions sont particulièrement fortes sur les prix agricoles et les matières premières, les partenaires sociaux ont estimé important de maintenir le pouvoir d’achat des salariés agricoles. Cela a un vrai objectif : répondre aux enjeux de recrutement et d’attractivité des métiers agricoles.

Ces accords permettent une évolution des grilles nationales de salaires minimas et sont applicables à partir du 1er avril 2022. Les salariés concernés sont ceux des conventions de production agricole (exploitation) et Cuma, d’entreprises de travaux et services agricoles, de travaux et services ruraux/forestiers, des caves coopératives vinicoles et leurs unions. Les personnels des scieries agricoles et les exploitations forestières sont également concernés.

Les minimas pour les salaires de production agricole

Voici les minimas pour les salaires de production agricole (convention collective 7024) :

Pour les entreprises de travaux et services agricoles, pour les entreprises de travaux et services forestiers, d’autres minimas ont été mis en place. Les juristes d’Agriconseil Centre-Val de Loire disposent des éléments pour répondre aux différentes ­questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité