Aller au contenu principal

Les Saveurs du Gâtinais dans votre assiette

Le Parc naturel régional du Gâtinais français publie Saveurs du Gâtinais. Une idée de cadeau pour les fêtes.

Au fil des saisons, des recettes faciles à réaliser avec les produits du Gâtinais.
Au fil des saisons, des recettes faciles à réaliser avec les produits du Gâtinais.

Houmous aux pois et menthe poivrée, Sablés aux herbes du Gâtinais, Courges patidou au cresson, Croquants aux poires et miel, Galettes de lentilles et carottes, Volailles farcies du Gâtinais… Saveurs du Gâtinais, 60 recettes et des rencontres au fil des saisons*, ouvrage publié par le Parc naturel régional du Gâtinais français, valorise les produits et les producteurs de ce territoire à cheval sur la Seine-et-Marne et l’Essonne. Au fil des pages, le lecteur découvre le Gâtinais à travers des recettes simples, saines et familiales, visant à reconnecter le consommateur aux produits de saison et locaux.

Deux autrices ont été mises à contribution, Cindy Geraldo, habitante de Saint-Sauveur-sur-École reconvertie à la cuisine, et Anne Bourgeois, portraitiste, et deux photographes, Florence et Sylvain Meunier Colin, dont le studio Luminescence est installé à Milly-la-Forêt (Essonne).

Au fil des pages, on découvre des portraits d’agriculteurs, à l’instar de Morgane Brierre qui avec son époux et des collègues agriculteurs ont lancé dans le sud-Essonne Émile et une graine, de Mikaël Morizot de la Cressonnière Sainte-Anne, de Hervé Viron et son safran, de Thomas Palfroy, président de MillyPPam…

Quant aux recettes, classées par saison, elles invitent à une balade du terroir 100 % pour le plaisir des papilles. Le tout illustré de photographies des plats. Bref, des recettes simples pour revisiter le terroir dans votre assiette.


Éditions des Écrans. 35 euros.

Prix européen Leader : votez avant le 4 décembre

Le Parc naturel régional du Gâtinais présente deux projets dans le cadre du prix européen Leader 2023 (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), volet territorial du Feader (Fonds européen agricole pour le développement de l’espace rural) : le livre Saveurs du Gâtinais, 60 recettes et rencontres au fil des saisons et le projet Papilles intergénérationnelles dans le Gâtinais.

Les votes pour le Prix du public s’effectuent sur https://leadercongress.eu/candidature jusqu’au lundi 4 décembre.

Ce prix vise à récompenser les projets européens les plus percutants et innovants de la programmation 2014-2020 et à mettre en avant les réalisations concrètes financées par le programme Leader.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité