Aller au contenu principal

Les vendanges sont lancées

Les vendanges ont commencé début septembre en Loir-et-Cher. Reynald Drucy, viticulteur à Ouchamps, témoigne sur cette récolte 2023 dans ses vignes.

Les vendanges de la campagne 2023 sont bel et bien lancées en Loir-et-Cher depuis début septembre. Pour Reynald Drucy, viticulteur à Ouchamps, elles ont démarré lundi 11 septembre. « J’ai commencé les vendanges par le pinot noir en rouge et le chardonnay en blanc qui sont un peu plus précoces que les autres. L’année dernière j’ai commencé la récolte le 5 septembre », détaille le viticulteur. Les vendanges commencent à 5 h 15 et se poursuivent jusqu’à 9 h 30/10 heures, tous les jours pendant trois semaines en moyenne.

Des rendements corrects

Pour le moment, les vendanges se passent plutôt bien du côté du jeune viticulteur et ses 13 hectares de vignes. « Les rendements sont très bons en quantité avec des degrés qui sont acceptables », affirme-t-il.

Le viticulteur est satisfait. « La récolte se passe très bien et les maladies ont été bien gérées malgré quelques pourritures sur le pinot noir », assure-t-il. Même si le mildiou a fait son apparition sur les feuilles des vignes, heureusement, il ne s'est pas attaqué aux grappes. D'ailleurs Reynald Drucy reconnaît : « Pour l’instant, les raisins récoltés semblent corrects au niveau sanitaire ». Avec de bons degrés, cette année sera encore plus fructueuse que l'année précédente en termes de quantité. « Même si quelques maladies ont fait leur apparition cette année, la récolte reste très bonne », détaille Reynald Drucy.

Une vendangeuse tractée

Coopérateur pour la Cave coopérative de Mont-Près-Chambord, le viticulteur récolte les raisins des différents cépages qu’il verse dans deux caissons de 8 à 9 tonnes qui seront ensuite transportés vers la cave. « Il faut savoir anticiper. Le transporteur amène les caissons la veille et dès qu’ils sont remplis, je l’appelle pour qu’il puisse venir les chercher. Nous sommes quatre coopérateurs à utiliser ce système étant donné que nous sommes un peu loin de la coopérative » explique Reynald Drucy. Les vendanges sont réalisées mécaniquement avec une machine à vendanger tractée. « Ce matériel est peu courant, nous sommes deux à utiliser une vendangeuse tractée dans mon secteur. Même si les manœuvres sont plus compliquées à réaliser, j’ai fait le choix de ce matériel car il est plus rapide à laver et moins cher qu’une vendangeuse automotrice », assure le viticulteur.

Une année épargnée par les aléas

Installé depuis 2018, le viticulteur est dans ses cinquièmes vendanges. Plutôt épargné par les aléas climatiques cette année, il espère que cela perdurera les saisons prochaines. « Mon grand-père a connu trois gels durant sa carrière et mon père une dizaine. Pour ma part, mes vignes ont déjà été gelées trois fois en seulement cinq ans d’installation », énumère-t-il. Ce nouveau millésime qui se prépare est une nouvelle preuve de la résilience du monde viticole et des viticulteurs récemment installés.

Malgré les aléas qui se sont succédé, Reynald Drucy, le sourire aux lèvres et la motivation intacte, espère « que cette récolte continuera aussi bien qu’elle a commencé ».

 

Retrouvez la vendangeuse en action dans notre reportage :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité