Aller au contenu principal

Vitiviniculture
La Cave coopérative du Vendômois s’adapte à la demande des clients

La consommation de vin a évolué ces dernières années, obligeant les acteurs viticoles comme la Cave coopérative du Vendômois à s’adapter à la demande pour maintenir commercialement la filière.

La Cave coopérative du Vendômois fait partie du paysage viticole loir-et-chérien depuis 1929. C’est une cave historique qui a su, ces dernières années, s’adapter aux changements de consommation. « La vente en vrac représentait la majorité des ventes pour la ­coopérative. Aujourd’hui, elle a quasiment disparu. En vingt ans, nous avons dû repenser notre modèle de commercialisation », précise ­Nicolas Parmentier, directeur de la ­coopérative. Les clients réguliers qui venaient chercher leur vin en vrac sont devenus, au fur et à mesure des années, des amateurs souhaitant du vin de meilleure qualité. « Nous avions peu de profondeur en termes de gamme. Désormais, nous avons des vins d’une amplitude de prix allant de 3 à 12 euros, offrant ainsi plus de choix aux clients », explique le directeur.

Développement de l’export

Avec cette évolution et ce changement de stratégie commerciale, la Cave coopérative du Vendômois s’ouvre à de nouveaux marchés comme à l’étranger. En collaboration avec Alliance Loire, la cave vend ainsi majoritairement des vins rosés aux États-Unis, tandis que ses blancs séduisent majoritairement la Grande-Bretagne. « L’export représente 20 % de notre chiffre d’affaires en produits conditionnés. Nous souhaitons intensifier nos ventes principalement sur le nord du continent américain. Il existe un fort potentiel de vente sur l’export, surtout sur nos rouges et blancs », explique ­Nicolas Parmentier. Au-delà de l’export, c’est bien les consommateurs du territoire que la Cave coopérative souhaite conquérir. Auprès de certains locaux, les vins du Vendômois possèdent encore une image ancienne qui leur colle à la peau et qui pourtant ne reflète plus la réalité d’aujourd’hui. « Nous avons des touristes qui viennent pour offrir nos vins. Nous proposons des vins très qualitatifs sur toutes nos couleurs », assure le directeur de la coopérative.

Une marque ambassadrice du territoire

Avec pour objectif de valoriser le territoire du Vendômois, la ville de Vendôme a décidé de lancer en 2016 la marque « Vendôme, bien plus qu’une place ». Cette marque permet de mettre en valeur les intérêts du territoire comme ses spécialités. Malgré un coup d’arrêt à cause de la Covid, chaque année, plusieurs vins du territoire vendômois sont ainsi dégustés et sélectionnés par un jury. « L’ambition de ce concours est d’offrir une reconnaissance aux vins du Vendômois. C’est gage de qualité. Une fierté collective est en construction », explique Nicolas Parmentier.

Des vins alternatifs

La Cave coopérative du Vendômois a augmenté ses ventes en direct durant l’année 2022 avec une hausse de 3,5 % du chiffre d’affaires. Majoritairement, la Cave coopérative commercialise 50 % de vins rouges, suivent les vins rosés pour 30 % et ensuite les vins blancs pour 20 %.

La boutique de la coopérative commercialise en priorité des vins appartenant à l’AOC Coteaux du Vendômois car « les clients les plus lointains souhaitent acheter une bouteille qui puisse correspondre au mieux au territoire vendômois », détaille le directeur, qui certifie : « Nous offrons des vins alternatifs par rapport aux grands standards des vins de la Loire. Pour ceux souhaitant découvrir quelque chose de différent, nous sommes présents pour les satisfaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité