Œnotourisme
Les Vins de Loire invitent à ralentir le temps
En cette année 2025, l’interprofession des Vins de Loire a organisé et organisera encore avant la fin de l’année des événements œnotouristiques permettant aux visiteurs de ralentir un peu le temps.
En cette année 2025, l’interprofession des Vins de Loire a organisé et organisera encore avant la fin de l’année des événements œnotouristiques permettant aux visiteurs de ralentir un peu le temps.

À l’occasion des 25 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco et des 20 ans de la Loire à vélo, les vignerons ligériens ont ouvert en 2025 une nouvelle saison œnotouristique placée sous le signe du « slow tourisme », une forme de tourisme durable qui prône le fait de prendre son temps.
Avec ses 800 kilomètres et ses cinq grands vignobles, la Loire détient la plus longue route des vins de France. En 2024, elle a séduit près de 1,9 million de visiteurs, répartis entre les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire. Pour 2025, Interloire a misé sur une offre élargie : balades à vélo, rencontres avec les producteurs, visites de caves et séjours clés en main adaptés aussi bien aux familles qu’aux amateurs d’expériences insolites.
Les Échappées en Loire, temps fort de l’été
Succédant à la manifestation Vignes, vins, randos, les Échappées en Loire ont rassemblé plus de 6 200 participants en 2024. Elles sont revenues les 30 et 31 août dernier, avec huit villages éphémères répartis de Nantes à Vendôme. Balades guidées, pauses gourmandes, concerts et animations pour petits et grands ont rythmé les deux appellations participantes de Loir-et-Cher. « Avec les Échappées en Loire, nous proposons d’ouvrir une parenthèse inspirée de la tendance du slow tourisme et de partir à la découverte de la richesse des terroirs au fil de la Loire », souligne Camille Masson, président d’Interloire.
Immersion au cœur des caves touristiques
Le vignoble ligérien compte aujourd’hui 350 caves labellisées Caves touristiques des Vins de Loire. Plus que de simples lieux de dégustation, elles offrent une immersion dans l’histoire, les savoir-faire et l’engagement environnemental des vignerons. Au-delà des caves, d’autres rendez-vous viendront ponctuer l’année : la Soirée des chenins du monde à l’abbaye de Fontevraud ou encore le Voyage en muscadet au château de la Frémoire. Autant d’occasions de mettre en avant la diversité des 34 appellations et l’IGP Val de Loire, qui s’étendent sur 42 000 hectares et 14 départements.