Aller au contenu principal

Œnotourisme
Les Vins de Loire invitent à ralentir le temps

En cette année 2025, l’interprofession des Vins de Loire a organisé et organisera encore avant la fin de l’année des événements œnotouristiques permettant aux visiteurs de ralentir un peu le temps.

raisin noir
© Archives / illustration

À l’occasion des 25 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco et des 20 ans de la Loire à vélo, les vignerons ligériens ont ouvert en 2025 une nouvelle saison œnotouristique placée sous le signe du « slow tourisme », une forme de tourisme durable qui prône le fait de prendre son temps.

Avec ses 800 kilomètres et ses cinq grands vignobles, la Loire détient la plus longue route des vins de France. En 2024, elle a séduit près de 1,9 million de visiteurs, répartis entre les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire. Pour 2025, Interloire a misé sur une offre élargie : balades à vélo, rencontres avec les producteurs, visites de caves et séjours clés en main adaptés aussi bien aux familles qu’aux amateurs d’expériences insolites.

Les Échappées en Loire, temps fort de l’été

Succédant à la manifestation Vignes, vins, randos, les Échappées en Loire ont rassemblé plus de 6 200 participants en 2024. Elles sont revenues les 30 et 31 août dernier, avec huit villages éphémères répartis de Nantes à Vendôme. Balades guidées, pauses gourmandes, concerts et animations pour petits et grands ont rythmé les deux appellations participantes de Loir-et-Cher. « Avec les Échappées en Loire, nous proposons d’ouvrir une parenthèse inspirée de la tendance du slow tourisme et de partir à la découverte de la richesse des terroirs au fil de la Loire », souligne Camille Masson, président d’Interloire.

Immersion au cœur des caves touristiques

Le vignoble ligérien compte aujourd’hui 350 caves labellisées Caves touristiques des Vins de Loire. Plus que de simples lieux de dégustation, elles offrent une immersion dans l’histoire, les savoir-faire et l’engagement environnemental des vignerons. Au-delà des caves, d’autres ­rendez-vous viendront ponctuer l’année : la Soirée des chenins du monde à l’abbaye de Fontevraud ou encore le Voyage en muscadet au château de la Frémoire. Autant d’occasions de mettre en avant la diversité des 34 appellations et l’IGP Val de Loire, qui s’étendent sur 42 000 hectares et 14 départements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité