Aller au contenu principal

Viti-viniculture
Les vins de touraine-mesland récompensés

Mercredi 20 avril s'est tenu le Concours de vins de touraine-mesland à Veuzain-sur-Loire, organisé par la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), en partenariat avec le syndicat AOC touraine-mesland. 38 échantillons ont été dégustés.

Organisé mercredi 20 avril pour la Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA41), le concours des vins de touraine-mesland s'est tenu à Onzain (Veuzain-sur-Loire). En partenariat avec le syndicat AOC touraine-mesland et soutenu par le conseil départemental de Loir-et-Cher, cette compétition a réuni six producteurs participants (soit 66 % de l'appellation) et a fait déguster 38 échantillons en huit catégories et sous-catégories. Pour départager les vins, quatre jurys, composés de 24 jurés (consommateurs et professionnels), étaient présents. La remise des récompenses s'est déroulée samedi 30 avril dans le cadre du Salon des vins de ­Veuzain-sur-Loire.

Palmarès

  • Touraine-mesland Blanc 2021 : médaille d’or à Christine et Gilles Chelin, Domaine Les Vaucorneilles (Cuvée Lucile).
  • Touraine-mesland rosé 2021 sec : médaille d'or aux Vignobles Franck Cocteaux et fils ; médaille d’argent à Bruno, Ludovic et Vincent Rediguère, Domaine des Terres Noires.
  • Touraine-mesland rosé 2021 demi-sec : médaille d’or à ­Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
  • Touraine-mesland rouge 2021 : médaille d'argent à Bruno, Ludovic et Vincent Rediguère, Domaine des Terres Noires.
  • Touraine-mesland rouge 2020 : médaille d'or à Bruno, Ludovic et Vincent Rediguère, Domaine des Terres Noires ; médaille d'argent ex-aequo à Jacqueline et Frédéric Pironneau, La Besnerie (Vieilles vignes) ; médaille d'argent ex-­aequo à Marina et Cédric ­Chollet, Domaine de Rabelais (Vieilles vignes).
  • Touraine-sauvignon 2021 : médaille d'or à Jacqueline et Frédéric Pironneau, Domaine de la Besnerie.
  • Effervescent blanc en appellation : médaille d'or à Marina et Cédric Chollet, Domaine de Rabelais (Fines bulles de Touraine brut) ; médaille d’argent à Jacqueline et Frédéric Pironneau, la Besnerie (Fines bulles de Touraine demi-sec) ; médaille de bronze aux Vignobles Franck Cocteaux et fils (Crémant de Loire).
  • Effervescent rosé en appellation : médaille d’or à Jacqueline et Frédéric Pironneau, La Besnerie (Fines bulles de Touraine brut).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité