Aller au contenu principal

Communication
L'étape chartraine des « Toqués à emporter » fait un tabac

Jeunes agriculteurs et l'association Le Tour des terroirs ont organisé une vente à emporter d'un repas de chefs le 20 mars, à Chartres.

« Tout est parti », se réjouit le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, à l'issue de l'opération Les Toqués à emporter, dont une étape se déroulait le 20 mars dans la boutique du Grand Monarque à Chartres.

De fait, les cent cinquante repas préparés par trois chefs ambassadeurs de l’association Le Tour des terroirs — Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque, et Alexandre Trazeres, du Relais de Chambord — sont partis comme des petits pains.

Cette opération conduite par le syndicat et l'association se donne pour objectif de resserrer les liens entre les agriculteurs et le grand public, en passant par la gastronomie.

Capture d’écran 2021-03-24 à 17.43.20.png
Un plat signé Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes.

Le principe réside dans le fait que les produits proviennent d'exploitations d'adhérents à Jeunes agriculteurs. Il y en avait treize pour constituer le menu du jour. Certains d'entre eux ont même mis la main à la pâte en étant aux côtés des chefs durant la matinée. Et ces derniers ont découvert des produits qu'ils vont intégrer à leur carte.

Parallèlement, des producteurs fermiers euréliens et un vigneron ont présenté leur production au sein d'un Marché Toqué.

« Nous avons eu de bons retours, souligne Alexandre Plateau. Les gens ont apprécié les menus. Beaucoup avaient réservé leur repas mais certains ont découvert l'opération le jour-même. L'idée avec le Grand Monarque serait de faire venir régulièrement des producteurs fermiers dans la boutique pour présenter leurs produits. »

Il conclut : «  Ce serait bien aussi de renouveler cette opération tous les ans et dans tous les départements. C'est une bonne manière de faire découvrir ce que nous faisons ».

Capture d’écran 2021-03-24 à 17.43.26.png
Émilie Plateau, éleveuse de bovins allaitants avec son conjoint Alexandre en Eure-et-Loir, est venue vendre leurs préparations à base de viande de bœuf et veau limousin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité