Aller au contenu principal

Communication
L'étape chartraine des « Toqués à emporter » fait un tabac

Jeunes agriculteurs et l'association Le Tour des terroirs ont organisé une vente à emporter d'un repas de chefs le 20 mars, à Chartres.

« Tout est parti », se réjouit le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Alexandre Plateau, à l'issue de l'opération Les Toqués à emporter, dont une étape se déroulait le 20 mars dans la boutique du Grand Monarque à Chartres.

De fait, les cent cinquante repas préparés par trois chefs ambassadeurs de l’association Le Tour des terroirs — Thomas Parnaud et Jérôme Bellegueille, du Grand Monarque, et Alexandre Trazeres, du Relais de Chambord — sont partis comme des petits pains.

Cette opération conduite par le syndicat et l'association se donne pour objectif de resserrer les liens entre les agriculteurs et le grand public, en passant par la gastronomie.

Capture d’écran 2021-03-24 à 17.43.20.png
Un plat signé Thomas Parnaud : Longe de veau d'Eure-et-Loir, race limousine, en croûte de noisettes.

Le principe réside dans le fait que les produits proviennent d'exploitations d'adhérents à Jeunes agriculteurs. Il y en avait treize pour constituer le menu du jour. Certains d'entre eux ont même mis la main à la pâte en étant aux côtés des chefs durant la matinée. Et ces derniers ont découvert des produits qu'ils vont intégrer à leur carte.

Parallèlement, des producteurs fermiers euréliens et un vigneron ont présenté leur production au sein d'un Marché Toqué.

« Nous avons eu de bons retours, souligne Alexandre Plateau. Les gens ont apprécié les menus. Beaucoup avaient réservé leur repas mais certains ont découvert l'opération le jour-même. L'idée avec le Grand Monarque serait de faire venir régulièrement des producteurs fermiers dans la boutique pour présenter leurs produits. »

Il conclut : «  Ce serait bien aussi de renouveler cette opération tous les ans et dans tous les départements. C'est une bonne manière de faire découvrir ce que nous faisons ».

Capture d’écran 2021-03-24 à 17.43.26.png
Émilie Plateau, éleveuse de bovins allaitants avec son conjoint Alexandre en Eure-et-Loir, est venue vendre leurs préparations à base de viande de bœuf et veau limousin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité