Aller au contenu principal

L’exploitation de Villavard reçoit ses premiers pensionnaires

Le 3 décembre, les ovins de l’établissement agricole de Loir-et-Cher ont été transférés dans leur nouvelle bergerie, à Villavard.

241 ovins sont arrivés à Villavard, près de Montoire, sur la nouvelle exploitation de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPL) de Loir-et-Cher.

Le 3 décembre, 190 brebis, 41 agnelles et dix béliers ont été transférés de l’ancienne exploitation de l’EPL à Lamotte-Beuvron vers le nord du département.

Dès 8h30, le chargement du camion a débuté pour un trajet d’une durée d’environ 2h30 : des lots d’une trentaine d’animaux ont été réalisés, « pour qu’ils aient assez d’espace dans le camion », précise Agathe Chevalier, directrice de l’exploitation de Villavard.

Arrivées à destination vers 14h, brebis et agnelles ont été installées dans la bergerie.

Avant de pouvoir accueillir les animaux, il a fallu aménager les lieux et déménager ceux de Lamotte-Beuvron.

À cette occasion, de nombreux élèves des trois lycées de l’EPL ont donné un coup de main. « Avec vingt-cinq ou quarante paires de bras, on va plus vite qu’avec seulement quatre ! »

Le 3 décembre, donc, l’exploitation était prête à accueillir les 241 ovins, après quatre jours d’aménagement de la bergerie.

« Les équipes de maintenance de Vendôme, Blois et Montoire ont été d’une aide précieuse, tout comme l’équipe d’Areines », tient à remercier Agathe Chevalier. Tout le monde était donc impliqué dans cet événement qui marque le début d’une nouvelle histoire pour l’EPL.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité