Aller au contenu principal

L’exploitation de Villavard reçoit ses premiers pensionnaires

Le 3 décembre, les ovins de l’établissement agricole de Loir-et-Cher ont été transférés dans leur nouvelle bergerie, à Villavard.

241 ovins sont arrivés à Villavard, près de Montoire, sur la nouvelle exploitation de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPL) de Loir-et-Cher.

Le 3 décembre, 190 brebis, 41 agnelles et dix béliers ont été transférés de l’ancienne exploitation de l’EPL à Lamotte-Beuvron vers le nord du département.

Dès 8h30, le chargement du camion a débuté pour un trajet d’une durée d’environ 2h30 : des lots d’une trentaine d’animaux ont été réalisés, « pour qu’ils aient assez d’espace dans le camion », précise Agathe Chevalier, directrice de l’exploitation de Villavard.

Arrivées à destination vers 14h, brebis et agnelles ont été installées dans la bergerie.

Avant de pouvoir accueillir les animaux, il a fallu aménager les lieux et déménager ceux de Lamotte-Beuvron.

À cette occasion, de nombreux élèves des trois lycées de l’EPL ont donné un coup de main. « Avec vingt-cinq ou quarante paires de bras, on va plus vite qu’avec seulement quatre ! »

Le 3 décembre, donc, l’exploitation était prête à accueillir les 241 ovins, après quatre jours d’aménagement de la bergerie.

« Les équipes de maintenance de Vendôme, Blois et Montoire ont été d’une aide précieuse, tout comme l’équipe d’Areines », tient à remercier Agathe Chevalier. Tout le monde était donc impliqué dans cet événement qui marque le début d’une nouvelle histoire pour l’EPL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité