Aller au contenu principal

L’exploitation de Villavard reçoit ses premiers pensionnaires

Le 3 décembre, les ovins de l’établissement agricole de Loir-et-Cher ont été transférés dans leur nouvelle bergerie, à Villavard.

241 ovins sont arrivés à Villavard, près de Montoire, sur la nouvelle exploitation de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPL) de Loir-et-Cher.

Le 3 décembre, 190 brebis, 41 agnelles et dix béliers ont été transférés de l’ancienne exploitation de l’EPL à Lamotte-Beuvron vers le nord du département.

Dès 8h30, le chargement du camion a débuté pour un trajet d’une durée d’environ 2h30 : des lots d’une trentaine d’animaux ont été réalisés, « pour qu’ils aient assez d’espace dans le camion », précise Agathe Chevalier, directrice de l’exploitation de Villavard.

Arrivées à destination vers 14h, brebis et agnelles ont été installées dans la bergerie.

Avant de pouvoir accueillir les animaux, il a fallu aménager les lieux et déménager ceux de Lamotte-Beuvron.

À cette occasion, de nombreux élèves des trois lycées de l’EPL ont donné un coup de main. « Avec vingt-cinq ou quarante paires de bras, on va plus vite qu’avec seulement quatre ! »

Le 3 décembre, donc, l’exploitation était prête à accueillir les 241 ovins, après quatre jours d’aménagement de la bergerie.

« Les équipes de maintenance de Vendôme, Blois et Montoire ont été d’une aide précieuse, tout comme l’équipe d’Areines », tient à remercier Agathe Chevalier. Tout le monde était donc impliqué dans cet événement qui marque le début d’une nouvelle histoire pour l’EPL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité