Aller au contenu principal

Génétique
L’Inrae planche sur l’élevage de demain

Inauguré à l’Inrae de Bourges le 6 octobre, le pôle de phénotypage des petits ruminants vise à fournir des éléments au service de la transition écologique, à travers les recherches qui y sont menées.

La station Inrae de Bourges (Cher) a célébré d’une façon très spectaculaire son soixantième anniversaire. Le « berceau de la race romane », comme on aime le souligner au siège du site à Osmoy (Cher), a en effet inauguré un dispositif expérimental de pointe, le 6 octobre.

Dédié au phénotypage des ovins et caprins, il a nécessité la construction de deux bâtiments de type serre, à proximité de l’élevage ovin existant. Le projet, unique en Europe, « est en rupture en matière d’expérimentation et de fournitures de données », indique Jérôme Boucherot, directeur de l’unité. Il a pour objectif de « préparer les romanes de demain », schématise Philippe Mauguin, PDG de l’institut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Publicité