Aller au contenu principal

Moyens de production
Loi Duplomb 2 : débat sous tension à l’Assemblée

Six mois après une pétition ayant recueilli près de deux millions de signatures contre la loi Duplomb, l’Assemblée nationale examine à nouveau ce texte, partiellement censuré par le Conseil constitutionnel.

le Conseil constitutionnel n’a pas censuré le principe de l’utilisation de l’acétamipride, mais demandé un encadrement plus précis. C'est l'objectif de la loi Duplomb 2.
le Conseil constitutionnel n’a pas censuré le principe de l’utilisation de l’acétamipride, mais demandé un encadrement plus précis. C'est l'objectif de la loi Duplomb 2.

À une semaine de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le débat sur la loi Duplomb 2 ravive les tensions entre le monde agricole et le Gouvernement. Six mois après une pétition ayant recueilli près de deux millions de signatures contre la loi Duplomb, l’Assemblée nationale examine à nouveau ce texte, adopté en quasi-totalité l’été dernier avant d’être partiellement censuré par le Conseil constitutionnel. Coup de théâtre politique : le gouvernement a indiqué qu’il ne soutiendrait pas la proposition de loi, invoquant notamment la mobilisation citoyenne. Une position qui suscite l’incompréhension de la FNSEA, laquelle interroge la cohérence de l’exécutif au regard des engagements pris contre les surtranspositions et pour le respect des décisions européennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité