Aller au contenu principal

Venaison
L’usine Nemrod inaugurée à La Ferté-Saint-Aubin

Spécialisée dans la transformation de viande de grand gibier sauvage et français, l'entreprise Nemrod a inauguré sa deuxième usine située à La Ferté-Saint-Aubin.

Jeudi 3 octobre, l’entreprise Nemrod a célébré l’ouverture de son nouvel atelier de transformation de gibier, situé à La Ferté-Saint-Aubin. Les gérants de la société, Vianney Baule, Edouard Rapp et Matthieu Bourgueil, ont partagé leur enthousiasme : « Nous sommes honorés de nous installer aujourd'hui en Sologne, une région riche en gibier, afin d'offrir un débouché aux chasseurs et de promouvoir une viande de demain ».

Une affaire bien rodée

Et l'entreprise n'en est pas à son coup d’essai. En 2018, Vianney Baule et Edouard Rapp prenaient le pari de remettre au goût du jour le gibier sauvage, une viande souvent boudée par les Français malgré ses qualités gustatives et écologiques. « Nous avons commencé à livrer nos premiers clients en transportant leurs pots de terrine sur notre dos dans le métro parisien, a raconté Édouard Rapp. Mais peu importe la légèreté de nos débuts, la flamme s'était allumée en nous ».

En un an, les deux associés ont racheté l’atelier de transformation de gibier qui les fournissait en Alsace, maîtrisant ainsi toute la chaîne de valeur, du sanglier à la terrine livrée. Face aux défis liés à la pandémie, à la guerre en Ukraine et aux fluctuations des marchés qui en ont découlé, Nemrod a ouvert un site Internet permettant la livraison de leurs produits en 48 heures dans toute la France. Désormais, le catalogue de l'entreprise contient plus de 250 références.

Création d'une filière régionale

D’une surface de 1 200 m2, ce nouvel atelier solognot est conçu pour accueillir jusqu’à 20 000 carcasses et ambitionne de remplir près de 500 000 bocaux par an. Matthieu Bourgueil, le nouvel associé de l’entreprise à l’origine de ce projet régional, a exprimé son ambition de faire de Nemrod « le premier transformateur de gibier sauvage en France ». « Nous avons pu effectuer nos premiers contrôles sanitaires grâce au service de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Loiret, avec qui nous allons œuvrer pour la structuration d'une filière en région Centre-Val de Loire », a-t-il poursuivi.

La députée Constance de Pélichy, a également pris la parole lors de cette inauguration. « Au cours de ces dix dernières années, les élus de Sologne ont cherché à se fédérer pour tenter de mettre en place un laboratoire de transformation de viande de gibier. Il est incompréhensible que 70 % du gibier consommé en France soit importé, d'autant que la Sologne en regorge. Vous apportez enfin une solution à une problématique que nous avions identifiée, mais face à laquelle, nous butions jusqu'ici. Votre initiative est cruciale pour redorer l’image de la chasse et reconnecter les Français à leur gastronomie et à la vie sauvage ».

Lire aussi Transformation de gibier : Nemrod s'installe dans le Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité