Aller au contenu principal

Transformation de gibier : Nemrod s'installe dans le Loiret

L'entreprise Nemrod, spécialisée dans la transformation de viandes de grand gibier sauvage et français, ouvrira les portes de sa deuxième usine française en septembre prochain, à La Ferté-Saint-Aubin.

Matthieu Bourgueil et Vianney Baule, deux des gérants de l'entreprise Nemrod, se trouvent sur place pour superviser la fin des travaux de l'usine de La Ferté-Saint-Aubin.
Matthieu Bourgueil et Vianney Baule, deux des gérants de l'entreprise Nemrod, se trouvent sur place pour superviser la fin des travaux de l'usine de La Ferté-Saint-Aubin.
© A.B. - Horizons

Actuellement basée en Alsace avec un pôle commercial à Paris, la société Nemrod Sologne s’est implantée en janvier dernier dans la zone d’activité de La Chavannerie à La Ferté-Saint-Aubin. Après neuf mois de travaux, sa deuxième unité de transformation de gibier en produits de boucherie et de charcuterie doit ouvrir ses portes en septembre prochain, pour accueillir les premiers animaux issus des chasses sauvages de la région.

Une viande durable et bas-carbone

Créée il y a cinq ans, la société Nemrod a pour objectif de remettre la viande de gibier au goût du jour. « Aujourd'hui, en France, environ 30 % du gibier ne trouve pas preneur à la fin des chasses, explique Vianney Baule, l'un des cofondateurs de l'entreprise. Chaque année, les quotas de prélèvements de grand gibier augmentent, mais le nombre de chasseurs capables de consommer cette viande diminue. Dans un même temps, les consommateurs français s'en désintéressent, car ils en ont une image de viande forte, sèche et difficile à cuisiner. Pourtant, cette viande possède des qualités nutritionnelles et organoleptiques exceptionnelles ». Pour le jeune chef d'entreprise, elle pourrait même être qualifiée de « viande de demain ». « Il s'agit d'une ressource durable et bas-carbone qui se renouvelle naturellement dans les forêts du Centre-Val de Loire, précise-t-il. Il est temps de l'exploiter ».

Aide aux chasseurs du Centre-Val de Loire

Forts de leur expérience alsacienne, Vianney Baule et Édouard Rapp, les deux fondateurs de Nemrod, ont souhaité dupliquer leur projet en région Centre-Val de Loire, sous l'impulsion de Matthieu Bourgueil. Originaire de Sologne, le jeune homme de 24 ans a rejoint l'aventure Nemrod il y a trois ans pour apporter un débouché « pérenne, durable et stable » aux chasseurs solognots.

Encore actuellement en travaux, le nouveau bâtiment situé à La-Ferté-Saint-Aubin s'étendra sur 1 250 m2, avec un point de collecte, de réception, de découpe et de transformation de viande de grand gibier sauvage et français. « Nous voulons offrir une solution aux chasseurs pour réguler les espèces telles que le cerf, le chevreuil et le sanglier, précise Matthieu Bourgueil. La surpopulation de ces animaux représente un véritable problème. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à ne sélectionner que des animaux issus de chasse sauvage ».

Le bâtiment loirétain sera également doté de son propre espace de vente, permettant la vente directe des produits de boucherie : pièces de viande, charcuterie, terrines et plats cuisinés. Cette boutique offrira ainsi aux habitants locaux la possibilité de s'approvisionner en viande de gibier, directement auprès du producteur.

Les fournisseurs de l'usine seront essentiellement la région Centre-Val de Loire, mais également les chasseurs à qui il sera proposé d'apporter directement leur gibier à l'atelier ou de passer par le service de collecte de l'entreprise. Les travaux devraient se terminer début septembre afin que l'usine soit prête dès l'ouverture de la saison de chasse. Le bâtiment sera alors en capacité d'accueillir 20 000 carcasses à l'année. « Pour la première année, nous espérons atteindre les 5 000 carcasses », révèle Vianney Baule.

L'entreprise solognote est encore aujourd'hui à la recherche de quelques bouchers-charcutiers à temps plein pour faire fonctionner cette usine.

Par ailleurs, les représentants de Nemrod établiront chaque année un prix d'achat du gibier. « Ce tarif sera fixe tout au long de l'année, et nous nous engageons à le respecter », concluent-ils. Ce prix est actuellement à l'étude et sera communiqué aux chasseurs prochainement.

 

« Nemrod » ?

Selon le dictionnaire Larousse, Nemrod signifie Homme qui aime beaucoup la chasse, très habile chasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité