Aller au contenu principal

Édito
Olivier Hardouin : « Nous sommes contents d’avoir trouvé un accord constructif et ouvert pour le bien de la Chambre et des agriculteurs »

Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41, réagit à la suite de l’élection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui a eu lieu mercredi 30 avril.

Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41.
Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41.
© L.B./Horizons

« Les élections concernant la présidence de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sont dorénavant closes depuis le 30 avril. Le contexte de cette élection a été marqué par la phase du recours au tribunal administratif d’Orléans, qui a annulé l’élection d’Arnaud Bessé en tant que président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Nous respectons la décision qui a été prise, tout comme l’élection qui a suivi et qui a vu Édouard Legras être élu à la tête de l'institution. Nous sommes contents d’avoir réussi à trouver un accord constructif et ouvert pour le bien de la Chambre et des agriculteurs. Nous avons fait le choix de ne pas faire appel à un potentiel recours et avons respecté la démocratie.
L’élection s’est déroulée avec 31 élus de la chambre d’Agriculture, contre normalement 36. Comparée à la dernière élection de la présidence début mars, les quelques absents ont fait basculer le vote. Comme l’avait initialement proposé Arnaud Bessé au soir du 3 mars dernier, nous avons bien entendu proposé l’ouverture au sein du bureau de la Chambre. Un équilibre au sein du bureau a été trouvé entre les différents élus des syndicats agricoles du département pour représenter au mieux le choix des électeurs lors des élections à la chambre d’Agriculture de janvier dernier. Les échanges qui ont eu lieu entre les différents représentants des syndicats agricoles ont été ouverts et constructifs. Désormais, il reste à trouver un équilibre, tous ensemble, sur les missions que chacun aura à sa charge durant ce mandat de six ans. Il est enfin venu le temps de tourner la page et de pouvoir souffler. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher va pouvoir retrouver un apaisement nécessaire pour travailler au service de tous les agriculteurs du département. »

Lire aussi Une nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ouverte et installée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité