Aller au contenu principal

Édito
Olivier Hardouin : « Nous sommes contents d’avoir trouvé un accord constructif et ouvert pour le bien de la Chambre et des agriculteurs »

Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41, réagit à la suite de l’élection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui a eu lieu mercredi 30 avril.

Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41.
Olivier Hardouin, président de la FNSEA 41.
© L.B./Horizons

« Les élections concernant la présidence de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sont dorénavant closes depuis le 30 avril. Le contexte de cette élection a été marqué par la phase du recours au tribunal administratif d’Orléans, qui a annulé l’élection d’Arnaud Bessé en tant que président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Nous respectons la décision qui a été prise, tout comme l’élection qui a suivi et qui a vu Édouard Legras être élu à la tête de l'institution. Nous sommes contents d’avoir réussi à trouver un accord constructif et ouvert pour le bien de la Chambre et des agriculteurs. Nous avons fait le choix de ne pas faire appel à un potentiel recours et avons respecté la démocratie.
L’élection s’est déroulée avec 31 élus de la chambre d’Agriculture, contre normalement 36. Comparée à la dernière élection de la présidence début mars, les quelques absents ont fait basculer le vote. Comme l’avait initialement proposé Arnaud Bessé au soir du 3 mars dernier, nous avons bien entendu proposé l’ouverture au sein du bureau de la Chambre. Un équilibre au sein du bureau a été trouvé entre les différents élus des syndicats agricoles du département pour représenter au mieux le choix des électeurs lors des élections à la chambre d’Agriculture de janvier dernier. Les échanges qui ont eu lieu entre les différents représentants des syndicats agricoles ont été ouverts et constructifs. Désormais, il reste à trouver un équilibre, tous ensemble, sur les missions que chacun aura à sa charge durant ce mandat de six ans. Il est enfin venu le temps de tourner la page et de pouvoir souffler. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher va pouvoir retrouver un apaisement nécessaire pour travailler au service de tous les agriculteurs du département. »

Lire aussi Une nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ouverte et installée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité