Une nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ouverte et installée
Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture annulée par le tribunal administratif d’Orléans, Édouard Legras (CR) a été élu, mercredi 30 avril, président d’une nouvelle chambre d’Agriculture ouverte.
Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture annulée par le tribunal administratif d’Orléans, Édouard Legras (CR) a été élu, mercredi 30 avril, président d’une nouvelle chambre d’Agriculture ouverte.

Clap de fin d’un suspense devenu insoutenable… voire difficile pour le monde agricole loir-et-chérien. Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui avait vu Arnaud Bessé remporter l’élection le 3 mars dernier, un recours avait été déposé par le syndicat de la Coordination rurale (CR) auprès du tribunal administratif d’Orléans. Ce dernier avait rendu son verdict : annulation de l’élection d’Arnaud Bessé. En cause ? Un imbroglio concernant la possibilité pour le syndicat agricole de la CR de changer de candidat pour le troisième tour de l’élection. À la suite de cette décision, une nouvelle date avait alors été fixée pour une nouvelle élection mercredi 30 avril.
Nouveau président
L’ambiance était détendue dans les couloirs de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour la nouvelle élection à la présidence en ce 30 avril matin. 31 membres de la chambre d’Agriculture avaient fait le déplacement. Cette nouvelle session d’installation comptait donc cinq absents, sans aucune possibilité de recourir à la procuration mais le vote pouvait tout de même avoir lieu car le quorum était atteint. Après une demi-heure de vote, les membres de la Chambre sont ressortis avec un nouveau président élu : Édouard Legras, candidat de la Coordination rurale. Se sont ensuivies de longues discussions entre les différents représentants des différents syndicats agricoles. En effet, des négociations devaient encore se faire : celles du bureau de la chambre d’Agriculture. Lors de la précédente élection, la Coordination rurale avait décidé brusquement de quitter la session d’installation à la suite de l’élection d’Arnaud Bessé, refusant la décision des services de l’État de ne pas autoriser le changement de candidat au troisième tour. Le bureau avait donc été élu sans les membres du syndicat agricole, et Arnaud Bessé avait affirmé que des membres du bureau élu provisoirement pourraient se désister pour intégrer des membres de la Coordination rurale dans un souhait d’ouverture.
Place au travail
Seule l’élection du président avait été annulée par le tribunal administratif, et le bureau demeurait donc encore après l’élection d’Édouard Legras. Après près de deux heures de discussions et avec la volonté d’une ouverture du bureau, plusieurs membres ont démissionné, et ce dernier a été modifié, représentant de manière équilibrée les différents syndicats agricoles. Le soulagement était alors de mise à partir de 14 heures lorsque les membres sont enfin ressortis.
« Nous avons fait la moitié du chemin, il nous reste un travail colossal à mener ensemble. Nous avons élu un bureau en toute intelligence, ouvert, avec des représentants de différents syndicats agricoles, respectant et représentant les électeurs de janvier dernier », s’est exprimé Arnaud Bessé, premier vice-président de la nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Pour sa part, Édouard Legras, président de la Chambre, a résumé la situation ainsi : « Nous avons trouvé un terrain d’entente entre nos différents syndicats, mais il ne faut pas oublier qu’un agriculteur sur deux n’est pas syndiqué. L’union fait la force, et il est temps de se mettre au travail ». Un discours identique à celui d’Arnaud Bessé, qui a renchéri en souhaitant « tourner la page et se concentrer sur le travail » qui attend la prochaine mandature.