Aller au contenu principal

Une nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ouverte et installée

Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture annulée par le tribunal administratif d’Orléans, Édouard Legras (CR) a été élu, mercredi 30 avril, président d’une nouvelle chambre d’Agriculture ouverte.

Mercredi 30 avril, à Blois. Édouard Legras, Élise Guellier et Arnaud Bessé (de g. à d.) ont tenu une conférence de presse à la suite de la session Chambre élective.
Mercredi 30 avril, à Blois. Édouard Legras, Élise Guellier et Arnaud Bessé (de g. à d.) ont tenu une conférence de presse à la suite de la session Chambre élective.
© L.B. - Horizons

Clap de fin d’un suspense devenu insoutenable… voire difficile pour le monde agricole loir-et-chérien. Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui avait vu Arnaud Bessé remporter l’élection le 3 mars dernier, un recours avait été déposé par le syndicat de la Coordination rurale (CR) auprès du tribunal administratif d’Orléans. Ce dernier avait rendu son verdict : annulation de l’élection d’Arnaud Bessé. En cause ? Un imbroglio concernant la possibilité pour le syndicat agricole de la CR de changer de candidat pour le troisième tour de l’élection. À la suite de cette décision, une nouvelle date avait alors été fixée pour une nouvelle élection mercredi 30 avril.

Nouveau président

L’ambiance était détendue dans les couloirs de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour la nouvelle élection à la présidence en ce 30 avril matin. 31 membres de la chambre d’Agriculture avaient fait le déplacement. Cette nouvelle session d’installation comptait donc cinq absents, sans aucune possibilité de recourir à la procuration mais le vote pouvait tout de même avoir lieu car le quorum était atteint. Après une demi-heure de vote, les membres de la Chambre sont ressortis avec un nouveau président élu : Édouard Legras, candidat de la Coordination rurale. Se sont ensuivies de longues discussions entre les différents représentants des différents syndicats agricoles. En effet, des négociations devaient encore se faire : celles du bureau de la chambre d’Agriculture. Lors de la précédente élection, la Coordination rurale avait décidé brusquement de quitter la session d’installation à la suite de l’élection d’Arnaud Bessé, refusant la décision des services de l’État de ne pas autoriser le changement de candidat au troisième tour. Le bureau avait donc été élu sans les membres du syndicat agricole, et Arnaud Bessé avait affirmé que des membres du bureau élu provisoirement pourraient se désister pour intégrer des membres de la Coordination rurale dans un souhait d’ouverture.

Place au travail

Seule l’élection du président avait été annulée par le tribunal administratif, et le bureau demeurait donc encore après l’élection d’Édouard Legras. Après près de deux heures de discussions et avec la volonté d’une ouverture du bureau, plusieurs membres ont démissionné, et ce dernier a été modifié, représentant de manière équilibrée les différents syndicats agricoles. Le soulagement était alors de mise à partir de 14 heures lorsque les membres sont enfin ressortis.

« Nous avons fait la moitié du chemin, il nous reste un travail colossal à mener ensemble. Nous avons élu un bureau en toute intelligence, ouvert, avec des représentants de différents syndicats agricoles, respectant et représentant les électeurs de janvier dernier », s’est exprimé Arnaud Bessé, premier vice-président de la nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour sa part, Édouard Legras, président de la Chambre, a résumé la situation ainsi : « Nous avons trouvé un terrain d’entente entre nos différents syndicats, mais il ne faut pas oublier qu’un agriculteur sur deux n’est pas syndiqué. L’union fait la force, et il est temps de se mettre au travail ». Un discours identique à celui d’Arnaud Bessé, qui a renchéri en souhaitant « tourner la page et se concentrer sur le travail » qui attend la prochaine mandature.

Lire aussi Olivier Hardouin : « Nous sommes contents d’avoir trouvé un accord constructif et ouvert pour le bien de la Chambre et des agriculteurs »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité