Aller au contenu principal

Une nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ouverte et installée

Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture annulée par le tribunal administratif d’Orléans, Édouard Legras (CR) a été élu, mercredi 30 avril, président d’une nouvelle chambre d’Agriculture ouverte.

Mercredi 30 avril, à Blois. Édouard Legras, Élise Guellier et Arnaud Bessé (de g. à d.) ont tenu une conférence de presse à la suite de la session Chambre élective.
Mercredi 30 avril, à Blois. Édouard Legras, Élise Guellier et Arnaud Bessé (de g. à d.) ont tenu une conférence de presse à la suite de la session Chambre élective.
© L.B. - Horizons

Clap de fin d’un suspense devenu insoutenable… voire difficile pour le monde agricole loir-et-chérien. Après une première élection à la présidence de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui avait vu Arnaud Bessé remporter l’élection le 3 mars dernier, un recours avait été déposé par le syndicat de la Coordination rurale (CR) auprès du tribunal administratif d’Orléans. Ce dernier avait rendu son verdict : annulation de l’élection d’Arnaud Bessé. En cause ? Un imbroglio concernant la possibilité pour le syndicat agricole de la CR de changer de candidat pour le troisième tour de l’élection. À la suite de cette décision, une nouvelle date avait alors été fixée pour une nouvelle élection mercredi 30 avril.

Nouveau président

L’ambiance était détendue dans les couloirs de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour la nouvelle élection à la présidence en ce 30 avril matin. 31 membres de la chambre d’Agriculture avaient fait le déplacement. Cette nouvelle session d’installation comptait donc cinq absents, sans aucune possibilité de recourir à la procuration mais le vote pouvait tout de même avoir lieu car le quorum était atteint. Après une demi-heure de vote, les membres de la Chambre sont ressortis avec un nouveau président élu : Édouard Legras, candidat de la Coordination rurale. Se sont ensuivies de longues discussions entre les différents représentants des différents syndicats agricoles. En effet, des négociations devaient encore se faire : celles du bureau de la chambre d’Agriculture. Lors de la précédente élection, la Coordination rurale avait décidé brusquement de quitter la session d’installation à la suite de l’élection d’Arnaud Bessé, refusant la décision des services de l’État de ne pas autoriser le changement de candidat au troisième tour. Le bureau avait donc été élu sans les membres du syndicat agricole, et Arnaud Bessé avait affirmé que des membres du bureau élu provisoirement pourraient se désister pour intégrer des membres de la Coordination rurale dans un souhait d’ouverture.

Place au travail

Seule l’élection du président avait été annulée par le tribunal administratif, et le bureau demeurait donc encore après l’élection d’Édouard Legras. Après près de deux heures de discussions et avec la volonté d’une ouverture du bureau, plusieurs membres ont démissionné, et ce dernier a été modifié, représentant de manière équilibrée les différents syndicats agricoles. Le soulagement était alors de mise à partir de 14 heures lorsque les membres sont enfin ressortis.

« Nous avons fait la moitié du chemin, il nous reste un travail colossal à mener ensemble. Nous avons élu un bureau en toute intelligence, ouvert, avec des représentants de différents syndicats agricoles, respectant et représentant les électeurs de janvier dernier », s’est exprimé Arnaud Bessé, premier vice-président de la nouvelle chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour sa part, Édouard Legras, président de la Chambre, a résumé la situation ainsi : « Nous avons trouvé un terrain d’entente entre nos différents syndicats, mais il ne faut pas oublier qu’un agriculteur sur deux n’est pas syndiqué. L’union fait la force, et il est temps de se mettre au travail ». Un discours identique à celui d’Arnaud Bessé, qui a renchéri en souhaitant « tourner la page et se concentrer sur le travail » qui attend la prochaine mandature.

Lire aussi Olivier Hardouin : « Nous sommes contents d’avoir trouvé un accord constructif et ouvert pour le bien de la Chambre et des agriculteurs »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité