Aller au contenu principal

Arnaud Bessé réélu à la présidence de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher

Lors de la session d'installation du lundi 3 mars à Blois, Arnaud Bessé a été réélu à la tête de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher au sein d'un bureau renouvelé et diversifié.

Lundi 3 mars, à Blois. Arnaud Bessé, réélu à la présidence de la chambre d'Agriculture, et Camille Lecomte, élu vice-président, ont tenu une conférence de presse après la session d'installation.
Lundi 3 mars, à Blois. Arnaud Bessé, réélu à la présidence de la chambre d'Agriculture, et Camille Lecomte, élu vice-président, ont tenu une conférence de presse après la session d'installation.
© L.B. - Horizons

C'est une session d'installation inédite qui a eu lieu lundi 3 mars au sein des locaux de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, à Blois. Après les élections du 6 février dernier qui avaient vu la liste FNSEA-JA 41 obtenir quatre sièges au sein du collège des exploitants agricoles, la session d'installation de la nouvelle chambre d'Agriculture et de ses 36 membres élus devait rendre son verdict quant à l'élection du président. Après un après-midi mouvementé qui a vu les membres de la Coordination rurale quitter les locaux en pleine session, c'est Arnaud Bessé qui a été réélu président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher.

Une session mouvementée 

Lors de la session, une suspension de séance a eu lieu afin d'étudier la proposition de la Coordination rurale de changer son candidat à la présidence avant le troisième tour décisif. En effet, lors des deux premiers tours, le syndicat agricole avait proposé la candidature d'Edouard Legras. Ce dernier a recueilli 15 voix contre 17 pour Arnaud Bessé (il en fallait 19 lors des premiers tours pour remporter la présidence). Juste avant le troisième tour décisif, la Coordination rurale a proposé la candidature d'un autre candidat plus âgé — en cas d'égalité, la présidence revient au candidat le plus âgé —, ce qui a été refusé par les services de la préfecture et le préfet de Loir-et-Cher lui-même. Malgré le départ des membres de la Coordination rurale, le quorum était toujours atteint pour poursuivre l'élection avec un troisième tour. Les membres de la chambre d'Agriculture ont ainsi décidé d'élire Arnaud Bessé président et Camille Lecomte vice-président. Dès la fin de la session d'installation, ce dernier a expliqué : « La situation est inédite et l'ouverture de la Chambre est plus que nécessaire pour trouver un collectif fort ».

Une Chambre ouverte 

À la suite de cette session d'installation mouvementée, Arnaud Bessé a déclaré : « Une chambre d'Agriculture se doit de représenter toutes les productions et tous les agriculteurs. C'est pour cela que nous serons une chambre d'Agriculture et non pas un syndicat ».

Alors que l'élection du bureau était inévitable durant la session d'installation malgré le départ des membres de la Coordination rurale, le président réélu a réaffirmé son désir d'intégrer tous les syndicats au sein du bureau. « Nous avons tendu une main pour une ouverture, qui a été refusée. Nous espérons, quand les tensions seront redescendues, pouvoir intégrer des élus des deux autres syndicats agricoles pour proposer une Chambre asyndicale. Nous avons mis en place un dispositif le permettant. Nous allons proposer des responsabilités et des représentations à tous les élus, quels que soient leur collège et leur sensibilité syndicale. Ce sera désormais de leur responsabilité de nous rejoindre ou pas, pour travailler tous ensemble pour le bien du monde agricole loir-et-chérien », a rappelé le président de la chambre d'Agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité