Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »

Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.

« Les mobilisations de ces dernières semaines ont permis de remettre au cœur de l'actualité l'agriculture, l'absence de reconnaissance de notre profession, l'étendue des contraintes, le poids des normes qui s'empilent tous les jours, le manque de perspectives pour les jeunes.

La levée des barrages n'était pas synonyme de la fin de la mobilisation, mais simplement de sa suspension jusqu'au Salon de l'agriculture, afin de permettre au gouvernement de concrétiser un certain nombre d'engagements pris.

Faute de réponses exhaustives, la FNSEA et les JA appellent à une large mobilisation. Vendredi 23 février après-midi, veille du Salon, un défilé à pied est organisé dans les rues parisiennes pour arriver à l'entrée principale du Salon. Nous occuperons cette place jusqu'au samedi matin, jour de l'ouverture et de la visite inaugurale du Président de la République. Nous faisons de l'occupation de cette place le symbole de notre contestation.

Même si les rencontres s'enchaînent au plus haut sommet de l'État, nous restons mobilisés pour avoir des réponses à la hauteur de nos attentes. Il nous faut mener jusqu'au bout une mobilisation historique jusqu'alors réussie. »

Lire aussi Un appel à mobilisation lancé dès ce vendredi 23 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité