Aller au contenu principal

Betteraves
Nouvel arrêté NNI : quelles conséquences sur les assolements ?

L’arrêté rétablissant les contraintes concernant les successions culturales post-betteraves NNI a été publié le 7 octobre. La CGB fait le point sur les conséquences pour les assolements.

© Horizons / illustration

À la suite de l’annulation par le Conseil d’État, le 3 mai 2023, des arrêtés de dérogation pour l’usage de semences de betterave enrobées avec des néonicotinoïdes en 2021 et 2022, l’État a été contraint de rétablir les obligations sur les successions culturales.

En effet, alors qu’elle était sans incidence sur les campagnes betteravières 2021 et 2022, déjà terminées, l’annulation de ces arrêtés avait rendu caducs tous les points de l’arrêté, notamment celui relatif aux contraintes imposées sur les successions culturales, sur des parcelles semées en betteraves NNI en 2021 et 2022. D’où la publication d’un nouvel arrêté, publié le 7 octobre au Journal officiel.

Même si le fond de ce nouvel arrêté n’est pas satisfaisant, retenons que, grâce aux demandes portées par la CGB auprès des pouvoirs publics, les contraintes sont rétablies dans les mêmes termes que les arrêtés de 2021 et 2022, tant sur les cultures qui peuvent être implantées que sur la gestion des intercultures.

Soulignons également que les modalités de cet arrêté s’appliquent uniquement aux surfaces non encore emblavées le 7 octobre 2023, date de publication de l’arrêté. Ainsi, les semis des cultures principales ou des cultures intermédiaires qui ont été réalisés avant le 7 octobre 2023, ne sont pas concernés par les contraintes de ce nouvel arrêté.

Concrètement, cet arrêté a pour conséquence :

  • dans les parcelles implantées en betteraves traitées NNI en 2021 : plus aucune restriction sur les cultures à implanter car la campagne culturale 2024 correspond à l’année N+3 ; la gestion des intercultures, pour les cultures intermédiaires implantées à partir du 7 octobre 2023, doit permettre d’éviter la floraison (choix des espèces ou broyage avant floraison) ;
  • dans les parcelles implantées en betteraves traitées NNI en 2022 : seules les cultures mentionnées pour les années N+1 et N+2 peuvent être implantées pour l’année culturale 2024 (voir encadré) ; la gestion des intercultures, pour les cultures intermédiaires implantées à partir du 7 octobre 2023, doit permettre d’éviter la floraison (choix des espèces ou broyage avant floraison).

 

Cultures autorisées et interdites après betteraves NNI 2022

Les cultures autorisées après betteraves NNI 2022 sont les suivantes : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle, betterave sucrière, épeautre, épinard porte-graine, graminées fourragères porte-graines, haricot, miscanthus, soja, tabac, triticale, tritordeum, chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre, millet, quinoa.

Les cultures interdites après betteraves NNI 2022 (si semis à partir du 7 octobre 2023) : colza, cultures fourragères mellifères, cultures légumières mellifères, féverole, lin fibre, luzerne, moutarde tardive, phacélie, pois, radis, tournesol, trèfle, vesce, lupin, sarrasin, sorgho.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité