Aller au contenu principal

Betteraves
Nouvel arrêté NNI : quelles conséquences sur les assolements ?

L’arrêté rétablissant les contraintes concernant les successions culturales post-betteraves NNI a été publié le 7 octobre. La CGB fait le point sur les conséquences pour les assolements.

© Horizons / illustration

À la suite de l’annulation par le Conseil d’État, le 3 mai 2023, des arrêtés de dérogation pour l’usage de semences de betterave enrobées avec des néonicotinoïdes en 2021 et 2022, l’État a été contraint de rétablir les obligations sur les successions culturales.

En effet, alors qu’elle était sans incidence sur les campagnes betteravières 2021 et 2022, déjà terminées, l’annulation de ces arrêtés avait rendu caducs tous les points de l’arrêté, notamment celui relatif aux contraintes imposées sur les successions culturales, sur des parcelles semées en betteraves NNI en 2021 et 2022. D’où la publication d’un nouvel arrêté, publié le 7 octobre au Journal officiel.

Même si le fond de ce nouvel arrêté n’est pas satisfaisant, retenons que, grâce aux demandes portées par la CGB auprès des pouvoirs publics, les contraintes sont rétablies dans les mêmes termes que les arrêtés de 2021 et 2022, tant sur les cultures qui peuvent être implantées que sur la gestion des intercultures.

Soulignons également que les modalités de cet arrêté s’appliquent uniquement aux surfaces non encore emblavées le 7 octobre 2023, date de publication de l’arrêté. Ainsi, les semis des cultures principales ou des cultures intermédiaires qui ont été réalisés avant le 7 octobre 2023, ne sont pas concernés par les contraintes de ce nouvel arrêté.

Concrètement, cet arrêté a pour conséquence :

  • dans les parcelles implantées en betteraves traitées NNI en 2021 : plus aucune restriction sur les cultures à implanter car la campagne culturale 2024 correspond à l’année N+3 ; la gestion des intercultures, pour les cultures intermédiaires implantées à partir du 7 octobre 2023, doit permettre d’éviter la floraison (choix des espèces ou broyage avant floraison) ;
  • dans les parcelles implantées en betteraves traitées NNI en 2022 : seules les cultures mentionnées pour les années N+1 et N+2 peuvent être implantées pour l’année culturale 2024 (voir encadré) ; la gestion des intercultures, pour les cultures intermédiaires implantées à partir du 7 octobre 2023, doit permettre d’éviter la floraison (choix des espèces ou broyage avant floraison).

 

Cultures autorisées et interdites après betteraves NNI 2022

Les cultures autorisées après betteraves NNI 2022 sont les suivantes : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle, betterave sucrière, épeautre, épinard porte-graine, graminées fourragères porte-graines, haricot, miscanthus, soja, tabac, triticale, tritordeum, chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre, millet, quinoa.

Les cultures interdites après betteraves NNI 2022 (si semis à partir du 7 octobre 2023) : colza, cultures fourragères mellifères, cultures légumières mellifères, féverole, lin fibre, luzerne, moutarde tardive, phacélie, pois, radis, tournesol, trèfle, vesce, lupin, sarrasin, sorgho.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité