Aller au contenu principal

Open Agrifood 2017 - Alimentation et Valeur : La Fdsea 45 invite ses adhérents

Créé il y a 5 ans par Xavier Beulin et Emmanuel Vasseneix, le forum Open agrifood tiendra son édition 2017 les 15 et 16 novembre prochain à Orléans. Cette année, les acteurs de la filière alimentaire, dont les agriculteurs, se retrouveront autour de la thématique « Alimentation et Valeur ». La Fdsea 45 invite ses adhérents à s’inscrire dès maintenant.

© Openagrifood-orleans.org

L’Open Agrifood est un lieu de rencontre et d’échange unique entre tous les échelons de la filière alimentaire.

Deux jours par an, près de 2 000 personnes de tous les maillons de la chaine «du champ à l’assiette» ont l’opportunité de débattre librement et sans tabou sur le modèle alimentaire d’aujourd’hui, mais surtout de demain.

Semenciers, agriculteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs (…), pourront témoigner et faire entendre leurs idées pour développer des actions nouvelles pour une alimentation plus responsable.

Les agriculteurs y ont toute leur place !

Maillons essentiels de la chaîne alimentaire, la parole, les attentes et les idées des agriculteurs sont très attendues, notamment sur la journée du 15 novembre. Via 30 ateliers concrets et pratiques, réunissant chacun 15 personne maximum, les agriculteurs pourront échanger avec d’autres acteurs autour de thématiques telles que : l’intérêt de la création d’un site internet, le développement de l’assurance aléas climatiques, le développement de l’autonomie fourragère, la diversification en filière avicoles, l’optimisation de la gestion de son parc de matériel, les leviers pour améliorer la capacité de résistance des exploitations, la gestion des salariés agricoles …

FDSEA 45: nos adhérents seront nos invités

Persuadée de l’importance que les agriculteurs soient présents et actifs à ce rendez-vous unique en France, la Fdsea 45 propose à ses adhérents un «Pass’Agri», permettant de participer :

• à la conférence d’ouverture du forum, réunissant des témoins de trois continents …

• à un ou plusieurs ateliers thématiques et/ou conférences...

• au déjeuner-buffet durant lequel Emmanuel Vasseneix, co-président d’Open Agrifood, et PDG de la Laiterie de St -Denis de l’Hôtel, témoignera (voir encadré ci-contre).

L’Open agrifood, c’est quoi ?

Les idées neuves ouvrent des perspectives et génèrent des projets pour demain.

Au-delà d’un forum annuel international sur les grands enjeux de l’Agriculture et de l’Alimentation, Open Agrifood c’est aussi un incubateur de projets innovants dédiés à l’alimentaire : Open agrifood initiatives !

Cinq plateformes digitales d’intérêt général pour les filières alimentaires sont en ce moment développer avec le concours d’Open agrifood :

• « Visite mon assiette », une application de géolocalisation ludique des sites de fabrication, transformation et distribution des produits alimentaires,

• « Compagnon », pour pallier le manque de services du quotidien en milieu rural,

• « Startups Open Agrifood », plateforme incontournable de mise en relation entre startups, incubateurs et acteurs de la filière,

• « Hub Agri », pour déployer à grande échelle les savoirs et innovation agricoles,

• « Stop Tabous », site d’information grand public, objectif et nuancé, sur les sujets polémiques qui touchent la filière alimentaire.

Plus d’information sur www.openagrifood-orléans.org

 

S’inscrire au « Pass’Agri » pour la journée du 15 novembre

Si vous êtes intéressés pour participer à l’évènement, rendez-vous sur le site www.openagrifood-orleans.org, puis cliquez sur «pass’agri». Si vous êtes adhérents à la Fdsea 45, contactez là et elle vous inscrira directement auprès d’Open agrifood, sans démarche de votre part. La Fdsea 45 prendra en charge votre repas.

Plus d’informations au 02 38 71 91 40.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité