Aller au contenu principal

Plein pot sur le cornichon pour Gilles Leroux

Gilles Leroux, agriculteur à Veuves (Loir-et-Cher), vient d’entamer la récolte des cornichons. Un été qui s’annonce chargé au Gaec de la Dalbeine, entre la moisson, les vaches et le maraîchage.

Voilà près de trente ans que Gilles Leroux s’est installé aux cotés de son frère Bruno sur l’exploitation familiale située a Veuves. Orienté à la base vaches laitières et céréales, le Gaec de la Dalbeine est investi aussi aujourd’hui dans la filière maraîchage avec la culture d’asperges vertes (4,5 ha) et depuis l’année dernière de cornichons (1,5 ha).

« Sous l’impulsion du groupe Reitzel, l’idée m’a plu de relancer une culture qui fonctionnait très bien dans les champs du Loir-et-Cher il y a de ça une quarantaine d’année ». À trois sur l’exploitation, chacun gère « sa partie, sa filière » : Bruno les 270 ha de céréales, Adeline Hergault (salariée depuis une année) la cinquantaine de vaches laitières et les génisses et Gilles la partie « diversification » avec l’asperge verte de Chambord et les cornichons Le Jardin d’Orante.

L’agriculteur détaille : « Aujourd’hui, nous rencontrons de plus en plus de difficultés sur les terres céréalières, c’est pour cela que nous devons réagir et réfléchir à nous diversifier. L’année catastrophique de 2016 m’a poussé à me lancer dans l’aventure. Le projet Reitzel est stimulant et enrichissant pour développer davantage son métier mais aussi découvrir d’autres cultures. »

La bête noire de Gilles est de trouver de la main d’œuvre… Et il embauche une douzaine de personnes sur deux mois : « La cueillette est un travaill fatiguant, c’est donc difficile de demander à une personne de le faire plus de six heures… Certains ramasseurs viennent de Tours, ça fait du chemin, il faut être motivé. »

La cueillette du cornichon, en plus d’être physique, est très exigeante. ll faut passer plusieurs fois par jour sur chaque plant afin de sélectionner les cornichons à la bonne taille : 6,15 € le kilos pour un bon calibre à 0,52 € hors calibre. Et cela peut aller très vite puisqu’un cornichon peut doubler de volume en une nuit.

« En 2017, la première récolte nous a permis de rentrer dans nos frais. Cette année, si je veux poursuivre avec Reitzel il faut que la filière me rapport plus que 0 », résume Gilles Leroux.

Ancien commercial, il aime le relationnel, l’idée de proximité. « Avec Axéral ou Reitzel, il y a un vrai suivi, des contacts, de l’humain derrière notre travail. On avance ensemble dans le même sens et pour les producteurs on maîtrise un peu plus notre produit et son prix ».

Dans ce sens, les agriculteurs sont en contact permanent entre eux et avec les techniciens, via des groupes Whatsapp, qui sont selon lui « des outils qui apportent un vrai plus, du lien, de la motivation pour essayer des concepts, des réponses et une véritable entraide ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité