Aller au contenu principal

Plus belle la campagne a animé le week-end à Brou

Les adhérents du canton de Brou de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont organisé les 24 et 25 mai, leur opération Plus belle la campagne.

La 14e édition de l'opération Plus belle la campagne se déroule les 24 et 25 mai à Brou (. Ce sont les adhérents Jeunes agriculteurs du canton qui sont à la manœuvre et Olivier Furet au micro, qui en assure l'animation.

Une agriculture dynamique

Si cette édition prend une tournure politique au moment de son inauguration le samedi (voir encadré ci-dessous), elle a surtout dynamisé les rues du centre de la commune durant tout le week-end et fait la preuve « que l'agriculture est tout sauf figée », comme l'a souligné son maire, Philippe Masson.

La thématique retenue par les organisateurs est le matériel agricole d'hier et d'aujourd'hui. Aussi, l'association Rétro mécanique broutaine a apporté toute une série de tracteurs anciens qui ont défilé à plusieurs reprises entre la place de l'Hôtel de Ville et la Halle, tandis que les concessionnaires du secteur et des ETA ont présenté de leur côté du matériel beaucoup plus moderne.

Mais Plus belle la campagne est avant tout une opération de communication destinée à promouvoir les valeurs du monde agricole, en suscitant le dialogue avec ses visiteurs, et aussi l'occasion de mettre en avant les producteurs locaux qui en sont les meilleurs ambassadeurs.


Rencontre avec les députés

Le 24 mai, à Brou. Les députés Harold Huwart et Olivier Marleix (à d.) ont répondu à l'invitation de la FNSEA et Jeunes agriculteurs pour échanger.
Le 24 mai, à Brou. Les députés Harold Huwart et Olivier Marleix (à d.) ont répondu à l'invitation de la FNSEA et Jeunes agriculteurs pour échanger.

L'opération Plus belle la campagne, les 24 et 25 mai à Brou, permet aux responsables de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir de rencontrer les parlementaires euréliens avant la discussion à l'Assemblée nationale du projet de loi Entraves. Deux d'entre eux ont répondu à l'invitation, Harold Huwart et Olivier Marleix.

Deux visions différentes

Force est de constater que s'ils se disent solidaires des agriculteurs, ils n'ont pas la même vision de la façon dont le texte devait être traité à l'Assemblée. « Nous allons tout faire pour que ce texte soit adopté. Mais avec 3 600 amendements déposés, le débat risque de s'enliser et au final de rajouter des contraintes. Aussi, nous avons décidé de déposer une motion de rejet. Si elle est votée, il n'y aura plus que le texte adopté au Sénat », a déclaré Olivier Marleix.

Pour sa part, le député Harold Huwart estime que le débat doit avoir lieu au sein de l'Hémicycle.

« Ils n'hésitent pas à afficher leurs différences, remarque le président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit. Pour nous, la difficulté est d'expliquer à nos adhérents qu'une motion de rejet nous est favorable. C'est plus technique que politique ».

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votée avec 200 agriculteurs devant l'Assemblée nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité