Commercialisation
Plus de produits locaux proposés en zone rurale
Le Département d'Eure-et-Loir a lancé le 3 octobre à Tremblay-les-Villages, un partenariat pour favoriser la vente de produits locaux dans les derniers commerces de proximité en milieu rural.
Le Département d'Eure-et-Loir a lancé le 3 octobre à Tremblay-les-Villages, un partenariat pour favoriser la vente de produits locaux dans les derniers commerces de proximité en milieu rural.
Tout le monde se presse le 3 octobre dans l'épicerie-bureau de tabac d'Olivier Lochet à Tremblay-les-Villages pour signer. Il s'agit pour le Département et ses partenaires que sont les trois Chambres consulaires, la fédération départementale des Buralistes et la Scic Sur le champ !, d'initier un partenariat destiné à promouvoir la vente de produits locaux dans les derniers commerces en zone rurale.
Faire travailler les agriculteurs
Olivier Lochet le fait déjà depuis quelques années : « pour faire travailler les agriculteurs et développer l'activité pour compenser la baisse de vente du tabac », explique celui qui a été le premier à se lancer dans la phase de test. Une cinquantaine de produits ont été référencés avec Leslie Morizeau au sein du catalogue de la plateforme Sur le champ !. Déjà une quinzaine de commerces se sont engagés dans la démarche mais la volonté du Département est de voir cette liste s'allonger.
Le fait que tout le monde se fédère est important : « il faut chasser en bande pour aller dans le bon sens, pour soutenir l'agriculture », souligne le président de la chambre de Commerce et d'Industrie, Bruno Rocquain. « La volonté est qu'il y ait un bon maillage de produits locaux », ajoute la députée Christelle Minard, qui s'est beaucoup investie dans ces dossiers avant de rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale.
Pour que cette initiative soit visible et les produits locaux facilement identifiables dans les commerces, le Département fournit une signalétique et des supports de vente sous forme d'affiches, de bandeaux pour étagère, de chevalet extérieur ou de stop-rayon. Le tout avec une charte graphique qui attire l'œil du chaland.
Rapprocher producteurs et acheteurs
Gageons que cette initiative qui promeut les produits locaux d'Eure-et-Loir et vise à soutenir les derniers commerces ruraux, engendre un cercle vertueux entre producteurs et acheteurs.