Aller au contenu principal

Pré-comice : un après-midi d'échanges dans le Vendômois

Lundi 9 mai avait lieu la traditionnelle visite pré-comice organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en présence des élus territoriaux et des représentants de la profession agricole.

Après deux ans d’attente, le comice de Morée signe le retour des festivités en Loir-et-Cher, les 21 et 22 mai. Pour l’occasion, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a tenu à organiser sa traditionnelle visite pré-comice en amont de l'événement. La profession agricole, la sous-préfète du Vendômois, Magali Chapey, et certains élus du département étaient présents, tels que Philippe Gouet, président du conseil départemental, Pascal Huguet et Florence Doucet, vice-présidents. L’objectif de la journée était de visiter plusieurs exploitations agricoles et d'évoquer certaines problématiques telles que la transmission des exploitations, l’accès à l’irrigation ou encore le manque de main-d’œuvre.

Des repreneurs qui se font attendre

Jean-Pierre et Fabien Samson, éleveurs laitiers et aviculteurs à Lignières, ont accueilli les participants sur leur exploitation. Les deux frères ont pu exprimer leurs inquiétudes par rapport à la transmission de leur structure. « Aujourd’hui, il y a deux choix : soit on arrive à retrouver un nouvel associé pour remplacer Jean-Pierre qui va prendre sa retraite dans un an, soit on devra céder l’exploitation », explique Fabien Samson. Cette exploitation compte 65 vaches prim’holstein et produit chaque année 650 000 litres de lait. « On est fiers du travail accompli durant toutes ces années et on souhaiterait que cela perdure », assurent-ils.

À la suite d’une question de l’auditoire sur la possibilité d'une reprise de leur exploitation par leurs enfants, les deux frères reconnaissent « avoir parlé trop négativement de leur travail, ce qui a, avec les années de crises et les heures de travail à faire, sans doute dissuadé nos enfants » de reprendre l’exploitation familiale. Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a insisté sur « l’enjeu de maintenir l’élevage dans notre département et notre région ». Il a également tenu à rappeler que lorsque l’on « parle de biodiversité, de rotations culturales et d’aménagement des espaces, cela est fait en partie par l’élevage ».

Accéder à l’irrigation

L'après-midi s’est poursuivi par une visite de l’exploitation céréalière de Christophe Jouie à Danzé. Sur cette exploitation de 240 hectares, l’irrigation devient difficile avec l'eau ferrugineuse et des forages vieillissants. Une demande de construction d’un nouvel ouvrage est toujours en cours depuis 2016. À l’origine « le débit était de 120 m3/h alors qu’aujourd’hui on est à 40 m3/h, ça devient vraiment compliqué », affirme Christophe Jouie, qui risque de ne plus pouvoir se servir de l’irrigation sur son exploitation. Plus largement, avec la diversification des assolements, l'autonomie fourragère, l'accès à l'eau « est très important », pointe Arnaud Bessé. Didier Delory, président de la FNSEA 41, a affirmé que « les agriculteurs sont prêts à faire la transition écologique. Mais elle nécessite du temps, car elle ne va pas se faire en deux ans ».

La sous-préfète, Magali Chapey, a tenu à rassurer l’auditoire en affirmant « que le préfet a bien en tête tous ces projets ». Elle a assuré qu’il faudra « un travail en commun pour accompagner les agriculteurs » vers la résolution de ces problématiques.


Le Triangle poursuit son évolution

Au cours de la visite pré-comice, Le Triangle a présenté les activités du groupe et ses actualités. Gilles Deshaye a commencé l'activité avec les bâtiments d'élevage en 1995. Les premiers montés étaient ceux des frères Samson, à Lignières. Puis l'entreprise s'est développée et en 2008 s'est lancée dans le photovoltaïque. Elle compte aujourd'hui 700 salariés et dispose de 100 postes à pourvoir immédiatement. Dernièrement, elle a racheté le groupe Dugué.
Le Triangle est aussi partenaire du comice de Morée. « L'usine est toujours ouverte à la visite et à l'occasion du comice, le site sera ouvert en visite libre », explique Ludivine Courtot, responsable du service communication du groupe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité