Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Préparez-vous à accueillir des travailleurs saisonniers

Alors que la période d'embauche des travailleurs saisonniers approche à grand pas, la FDSEA Île-de-France propose un guide des démarches à suivre pour une embauche réussie.

© stock.adobe.com / Illustration

La Déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

Ne négligez pas cette première étape cruciale. La DPAE doit être remplie au plus tard un jour avant l'embauche du salarié, via le site de la MSA ou directement auprès de celle-ci. Cette déclaration regroupe plusieurs formalités administratives en un seul formulaire, facilitant ainsi le processus.

La conclusion du contrat saisonnier

L'établissement d'un contrat de travail écrit est une obligation légale. Ce contrat doit être remis au salarié dans les 48 heures suivant son embauche et comporter des mentions obligatoires telles que la nature saisonnière de l'emploi, la durée de la période d'essai et le montant de la rémunération.

Les formalités administratives

Assurez-vous de compléter le registre du personnel et d'enregistrer ou d'afficher les horaires de travail conformément à la réglementation en vigueur. Si vous employez un salarié étranger, veillez à respecter la durée de son titre de séjour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité