Aller au contenu principal

Édito
Thibaut Sainte-Beuve : « Que mangera-t-on dans six mois ou dans cinq ans ? »

Thibaut Sainte-Beuve est agriculteur à Belloy-en-France (Val-d'Oise) et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

Thibaut Sainte-Beuve.
Thibaut Sainte-Beuve.
© FDSEA IDF

« Dans un de ses spectacles, l'humoriste Jean-Marie Bigard disait : ''Quand on nous souhaite bon appétit, la grande angoisse c'est de savoir si on aura de l'appétit''. Aujourd'hui, on pourrait décliner et se demander : ''En 2023, trouvera-t-on tout ce qu'on veut manger ?''.

Peu à peu ces dernières années, l'agriculture est passée au énième rang des préoccupations de notre gouvernement. Les lois et réglementations s'amoncellent et pénalisent beaucoup trop souvent le facteur production de nos exploitations. Conjugués à des problématiques géopolitiques d'envergure, des épisodes de pénuries qu'on aurait pas soupçonnés se font jour.

Le dernier plan de relance pour l'autosuffisance alimentaire date de la fin de la Seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, les rayons manquent de moutarde. À l'heure des premiers barbecues, nous en sommes encore à nous demander si nous aurons de la moutarde au vu des rayons des supermarchés et de la météo canadienne, bis repetita…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité