Aller au contenu principal

Édito
Thibaut Sainte-Beuve : « Que mangera-t-on dans six mois ou dans cinq ans ? »

Thibaut Sainte-Beuve est agriculteur à Belloy-en-France (Val-d'Oise) et administrateur de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

Thibaut Sainte-Beuve.
Thibaut Sainte-Beuve.
© FDSEA IDF

« Dans un de ses spectacles, l'humoriste Jean-Marie Bigard disait : ''Quand on nous souhaite bon appétit, la grande angoisse c'est de savoir si on aura de l'appétit''. Aujourd'hui, on pourrait décliner et se demander : ''En 2023, trouvera-t-on tout ce qu'on veut manger ?''.

Peu à peu ces dernières années, l'agriculture est passée au énième rang des préoccupations de notre gouvernement. Les lois et réglementations s'amoncellent et pénalisent beaucoup trop souvent le facteur production de nos exploitations. Conjugués à des problématiques géopolitiques d'envergure, des épisodes de pénuries qu'on aurait pas soupçonnés se font jour.

Le dernier plan de relance pour l'autosuffisance alimentaire date de la fin de la Seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, les rayons manquent de moutarde. À l'heure des premiers barbecues, nous en sommes encore à nous demander si nous aurons de la moutarde au vu des rayons des supermarchés et de la météo canadienne, bis repetita…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité