Aller au contenu principal

Rallye Innovations en élevage : le programme

Le rallye Innovations en élevage organisé par la chambre d’Agriculture se déroulera du 24 au 26 septembre. Zoom.

À l'occasion d'un rallye, des éleveurs seine-et-marnais feront découvrir les innovations qu'ils utilisent dans leur exploitation.

Organisé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France, le rallye Innovations en élevage aura lieu du 24 au 26 septembre.

Six visites

Plusieurs visites d'exploitations sont prévues afin de présenter différentes innovations.

Le rallye commencera mardi 24 septembre à 10 heures à Échouboulains (Seine-et-Marne) avec le témoignage des exploitants de la Ferme de la Recette, élevage de bovins allaitants. Cet élevage de vaches allaitantes de race blonde d'Aquitaine, en système herbager, fait partie du réseau Bienvenue à la ferme. Des marchés fermiers sont organisés sur l'exploitation. Les éleveurs ont choisi d'équiper leur troupeau de boucles SenseHub® afin de mieux détecter les chaleurs pour inséminer au bon moment. Un tapis de pesée connectée de la société Qwintal va également être installé afin de suivre la croissance des bovins de manière automatique.

Pour la deuxième étape du rallye, on reste à la Ferme de la Recette mardi 24 septembre à 14 heures, pour une démonstration de téléexpertise vétérinaire. L'École nationale vétérinaire d'Alfort expérimente la téléexpertise vétérinaire pour accompagner des étudiants et des vétérinaires auprès des animaux de ferme grâce à une paire de lunettes connectées et la solution XpertEye d’AMA mises à disposition par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. L'objectif est de trouver une solution pour renforcer le maillage vétérinaire en Île-de-France.

Le lendemain, mercredi 25 septembre, rendez-vous à 10 heures à Monthyon (Seine-et-Marne), à l'EARL des Beaux jours, pour découvrir le témoignage de cet élevage de 70 vaches laitières qui produit 570 000 litres de lait par an. Il bénéficie de l'AOP brie de Meaux et de l'AOP brie de Melun. Une part du lait cru est vendu en vente directe. Les deux associés ont équipé, en septembre 2023, l'ensemble de leurs vaches laitières de boucles SenseHub® pour détecter plus précisément leurs chaleurs.

Mercredi 25 septembre à 14 heures, rendez-vous est fixé à Ussy-sur-Marne (Seine-et-Marne), au Gaec AOG, un élevage de vaches laitières. Afin de suivre au plus près leur troupeau de vaches laitières de race prim'holstein, produisant chacune autour de 10 000 litres de lait par an, les deux associés du Gaec AOG ont posé des colliers Medria®. Grâce à cette solution, ils peuvent détecter les chaleurs et les vêlages et suivre l'ingestion et la rumination de leurs animaux.

Jeudi 26 septembre à 10 heures, le rallye fera une halte à Verdelot (Seine-et-Marne) pour aller à la rencontre de Géraldine Marichal, éleveuse de volailles à la Ferme de Bellevue (le port de vêtements propres sera obligatoire pour prévenir la propagation de maladies). Cette exploitation élève 12 000 poules pondeuses Label rouge réparties dans deux bâtiments sur 6 hectares de parcours. L’éleveuse utilise deux balances automatisées Sodalec pour suivre la croissance quotidienne de ses poules et ajuster l’alimentation en fonction des données recueillies.

Pour clôturer ces visites, rendez-vous est donné à la SCEA Philippe Aviculture, Ferme de Monglat, à Cerneux (Seine-et-Marne) jeudi 26 septembre à 14 heures pour rencontrer un éleveur de volailles (le port de vêtements propres sera également obligatoire). Cette exploitation possède 200 000 poules pondeuses et 100 000 poulettes démarrées. Une part de l’alimentation des poulettes est produite directement sur l’exploitation. Afin d’optimiser l’alimentation et réduire le temps de travail lié à la pesée, l’exploitant a donc décidé d’installer deux balances automatisées Sodalec.


Inscription

Pour participer à ces journées portes ouvertes, l’inscription est obligatoire avant le 16 septembre via ce bordereau en ligne ou à service-elevage@idf.chambagri.fr ou encore au 01.64.79.30.08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité