Aller au contenu principal

Élevage
Rallye innovations : présentation des lunettes connectées

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise plusieurs portes ouvertes du 24 au 26 septembre dans les élevages franciliens qui testent du matériel innovant.

La solution XpertEye d’AMA sera présentée lors du Rallye innovations élevage mardi 24 septembre.
La solution XpertEye d’AMA sera présentée lors du Rallye innovations élevage mardi 24 septembre.
© Thierry Mesnard

Dans le cadre du programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un rallye Innovations en élevage est organisé du 24 au 26 septembre. Ce sera l’opportunité de présenter la solution XpertEye d’AMA, qui permet de tester la téléexpertise vétérinaire.

Afin d’expérimenter cette dernière, la chambre d’Agriculture, grâce à un soutien financier de la Région, a ainsi pu acquérir une paire de lunettes connectées. L’objectif est d’accompagner à distance des étudiants et des vétérinaires canins pour les soins auprès des animaux de ferme. Dans un premier temps, c’est l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Enva) qui teste le matériel. Des étudiants vétérinaires vont utiliser les lunettes lors de consultations et un professeur à distance les accompagnera grâce à une application de visioconférence performante.

Cette expérimentation bénéficie également d’un soutien financier du préfet de région Île-de-France.

Marine Denis, ingénieure de recherche et praticienne hospitalière à l’Enva, et l’entreprise AMA seront présentes à la porte ouverte du 24 septembre à la Ferme de la Recette. Les participants pourront écouter leur témoignage et échanger avec eux.

Lire aussi Rallye innovations 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité