Aller au contenu principal

Retour en images sur l'AG 2022 de la FDSEA Île-de-France

Trois ans après son dernier événement, crise Covid oblige, la FDSEA Île-de-France a enfin pu de nouveau réunir ses adhérents lors de son assemblée générale. Mardi 17 mai à l'EDF-Lab de Palaiseau (Essonne), près de 200 adhérents se sont réunis pour une journée d'échanges autour de la question « Quel positionnement politique et stratégique pour l'agriculture ? ».

Sous l'égide du président, Damien Greffin, et du secrétaire général, Damien Radet, la matinée a débuté par les aspects statutaires, suivie par un échange avec le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, autour de problématiques récurrentes rencontrées par le monde agricole, dont les gens du voyage, les dépôts sauvages, les dégâts de gibier, les aléas climatiques et l'assurance récolte. La salle est également revenue sur la manifestation du 14 décembre devant le Conseil d'État à Paris.

L'après-midi, l'ex-journaliste d'Europe 1 Pascal Berthelot a pris le relais pour animer une nouvelle émission de Radio plaine avec des invités de marque, dont l'économiste Emmanuel Lechypre, le médecin épidémiologiste Martin Blachier, ainsi qu'une intervention de Suzanne Dalle, porte-parole de Greenpeace. Des échanges très appréciés par la salle, qui a pu participer activement aux échanges grâce à un système de messagerie instantanée retransmis sur le grand écran de la salle.


Pour aller plus loin, lire notre article Une assemblée générale FDSEA résolument tournée vers demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité