Aller au contenu principal

Retour en images sur l'AG 2022 de la FDSEA Île-de-France

Trois ans après son dernier événement, crise Covid oblige, la FDSEA Île-de-France a enfin pu de nouveau réunir ses adhérents lors de son assemblée générale. Mardi 17 mai à l'EDF-Lab de Palaiseau (Essonne), près de 200 adhérents se sont réunis pour une journée d'échanges autour de la question « Quel positionnement politique et stratégique pour l'agriculture ? ».

Sous l'égide du président, Damien Greffin, et du secrétaire général, Damien Radet, la matinée a débuté par les aspects statutaires, suivie par un échange avec le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, autour de problématiques récurrentes rencontrées par le monde agricole, dont les gens du voyage, les dépôts sauvages, les dégâts de gibier, les aléas climatiques et l'assurance récolte. La salle est également revenue sur la manifestation du 14 décembre devant le Conseil d'État à Paris.

L'après-midi, l'ex-journaliste d'Europe 1 Pascal Berthelot a pris le relais pour animer une nouvelle émission de Radio plaine avec des invités de marque, dont l'économiste Emmanuel Lechypre, le médecin épidémiologiste Martin Blachier, ainsi qu'une intervention de Suzanne Dalle, porte-parole de Greenpeace. Des échanges très appréciés par la salle, qui a pu participer activement aux échanges grâce à un système de messagerie instantanée retransmis sur le grand écran de la salle.


Pour aller plus loin, lire notre article Une assemblée générale FDSEA résolument tournée vers demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité