Aller au contenu principal

Retour en images sur l'AG 2022 de la FDSEA Île-de-France

Trois ans après son dernier événement, crise Covid oblige, la FDSEA Île-de-France a enfin pu de nouveau réunir ses adhérents lors de son assemblée générale. Mardi 17 mai à l'EDF-Lab de Palaiseau (Essonne), près de 200 adhérents se sont réunis pour une journée d'échanges autour de la question « Quel positionnement politique et stratégique pour l'agriculture ? ».

Sous l'égide du président, Damien Greffin, et du secrétaire général, Damien Radet, la matinée a débuté par les aspects statutaires, suivie par un échange avec le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, autour de problématiques récurrentes rencontrées par le monde agricole, dont les gens du voyage, les dépôts sauvages, les dégâts de gibier, les aléas climatiques et l'assurance récolte. La salle est également revenue sur la manifestation du 14 décembre devant le Conseil d'État à Paris.

L'après-midi, l'ex-journaliste d'Europe 1 Pascal Berthelot a pris le relais pour animer une nouvelle émission de Radio plaine avec des invités de marque, dont l'économiste Emmanuel Lechypre, le médecin épidémiologiste Martin Blachier, ainsi qu'une intervention de Suzanne Dalle, porte-parole de Greenpeace. Des échanges très appréciés par la salle, qui a pu participer activement aux échanges grâce à un système de messagerie instantanée retransmis sur le grand écran de la salle.


Pour aller plus loin, lire notre article Une assemblée générale FDSEA résolument tournée vers demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité