Aller au contenu principal

Retour sur les messages clés des céréaliers au SIA

Depuis plusieurs années notre secteur céréalier souffre. Nous traversons une des crises les plus graves de notre histoire :

© FDSEA 45

Accidents climatiques à répétition, hausse des charges, concurrence accrue, prix de marchés historiquement bas, surrèglementation environnementale. Mais qui a vraiment conscience de cette réalité, tant les clichés sur les céréaliers sont ancrés dans les esprits. Les résultats économiques des exploitations céréalières sont quasi nuls depuis 2013. Ce n’est plus tenable !

Sans compter que depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’Edouard Philippe, celui-ci a certes été au travail, mais, malheureusement, les mesures prises en Agriculture, jusqu’à présent, ont été défavorables et pénalisantes pour la filière :

• Le transfert supplémentaire des aides du 1er pilier vers le 2nd en pleine moisson pour combler les trous budgétaires engendrés par une politique aveugle.

• Le maintien à 10 % du paiement redistributif

• Le retour en arrière sur les cotisations MSA

• La cacophonie sur le glyphosate.

Les céréaliers sont dans l’incompréhension et le désarroi le plus complet. Pourquoi adopter des mesures qui vont à rebours des impératifs de compétitivité des producteurs ?

Pourtant en tant que chefs d’entreprises, responsables et tournés vers l’avenir, nous pensons qu’il est possible changer de paradigme, de reconquérir des parts de marché en France et à l’étranger, de gagner des points de compétitivité sur toute la filière et de redonner des perspectives aux céréaliers qui en ont bien besoin. Une feuille de route a été définie lors du Congrès des céréaliers de Dijon 2018 et au travers du Plan de transformation de la filière céréalière.

Lors du Salon International de l’Agriculture, les céréaliers ont ainsi été porteurs de ces messages et ont fait de nombreuses propositions opérationnelles pour l’avenir de la filière.

Quatre messages clés ont ainsi été diffusés auprès des visiteurs et des politiques : «La France a la responsabilité de participer au défi alimentaire mondial », « La situation économique est dégradée depuis 5 ans pour les céréaliers », «Aides PAC aux céréaliers: la France décroche dans l’Union Européenne » et « Oui à une logique de solutions et halte aux interdictions ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité