Aller au contenu principal

Portrait
Romuald Funk, brasseur généreux

Après quinze ans dans le secteur de l'industrie, Romuald Funk a choisi de vivre de sa passion, la bière, et a créé à Bouglainval (Eure-et-Loir) la brasserie qui porte son nom.

© H.C. - Horizons

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que Romuald Funk a basculé dans sa nouvelle vie, qui commence lorsqu'il crée, en octobre dernier, la Brasserie Funk à Bouglainval (Eure-et-Loir), laissant derrière lui une carrière d'ingénieur dans l'industrie.

Il faut remonter une douzaine d'années en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé. En fait, il a suffi que sa femme offre à son amateur de bière de mari un de ces kits pour fabriquer la sienne à la maison : « Ça a été le déclic, confirme-t-il. J'y ai pris goût et mes amis aussi… ».

À raison de brassées de vingt litres hebdomadaires, il alimente son entourage de sa production et en profite pour accumuler de l'expérience. Cependant, il reste concentré sur sa vie professionnelle et au fil du temps délaisse un peu ses exercices domestiques sur la fermentation du malt.

Mais alors que pointe l'épidémie de Covid, un de ses collègues de boulot, passionné comme lui, lui donne envie de s'y remettre. Il s'y tient. « Le confinement m'a fait réfléchir ensuite sur là où j'en étais par rapport à là où j'aurais voulu être… » Aussi, après avoir reçu l'aval de sa compagne puis l'assentiment de son patron, il se lance.

À Bouglainval, il trouve la maison dans laquelle il va pouvoir installer sa famille et sa microbrasserie. La réputation du bonhomme, le soutien de son entourage et sa détermination tranquille lui permettent de concrétiser les choses. Il se forme en passant et exécute le chantier de l'endroit où seront installées ses cuves.

La Brasserie Funk est créée en avril 2022 mais Romuald devra patienter un moment avant d'obtenir le sésame des douanes ou son matériel professionnel. Il commence d'ailleurs avec son ancien équipement…

« C'est grâce à Vincent (Crosnier, brasseur de L'Eurélienne, NDLR) si je me suis lancé. Il a été le premier en Eure-et-Loir. Il a semé les graines que nous récoltons ».

À sa place dans le paysage des nouveaux producteurs euréliens, la Brasserie Funk produit d'excellentes bières* qui maturent jusqu'à douze semaines, comme la triple, sa recette signature, mais propose à sa carte selon la saison : une IPA, une pils, une ambrée, une brune, une rousse ou une blanche… voire une bière aux châtaignes si on le lui demande.

Une chose est sûre, derrière sa barbe généreuse, Romuald Funk l'est tout autant. Et son regard pétille quand il parle de sa passion. Il est désormais là où il voulait, fabrique avec soin les breuvages qu'il aime et souhaite juste en faire profiter autour de lui.

« J'ai dimensionné cette brasserie pour pouvoir en vivre, estime-t-il. Maintenant il faut que je monte en vente. Mais avant tout, je veux produire quelque chose de simple, mes bières le sont, je le suis aussi, je veux que ça transpire dans mes produits ».


*à consommer raisonnablement.

Biographie

  • 12 janvier 1981 : naissance à Argentan (Orne).
  • 2010 : premiers brassins.
  • Octobre 2022 : ouverture de la Brasserie Funk.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité