Aller au contenu principal

Portrait
Romuald Funk, brasseur généreux

Après quinze ans dans le secteur de l'industrie, Romuald Funk a choisi de vivre de sa passion, la bière, et a créé à Bouglainval (Eure-et-Loir) la brasserie qui porte son nom.

© H.C. - Horizons

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que Romuald Funk a basculé dans sa nouvelle vie, qui commence lorsqu'il crée, en octobre dernier, la Brasserie Funk à Bouglainval (Eure-et-Loir), laissant derrière lui une carrière d'ingénieur dans l'industrie.

Il faut remonter une douzaine d'années en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé. En fait, il a suffi que sa femme offre à son amateur de bière de mari un de ces kits pour fabriquer la sienne à la maison : « Ça a été le déclic, confirme-t-il. J'y ai pris goût et mes amis aussi… ».

À raison de brassées de vingt litres hebdomadaires, il alimente son entourage de sa production et en profite pour accumuler de l'expérience. Cependant, il reste concentré sur sa vie professionnelle et au fil du temps délaisse un peu ses exercices domestiques sur la fermentation du malt.

Mais alors que pointe l'épidémie de Covid, un de ses collègues de boulot, passionné comme lui, lui donne envie de s'y remettre. Il s'y tient. « Le confinement m'a fait réfléchir ensuite sur là où j'en étais par rapport à là où j'aurais voulu être… » Aussi, après avoir reçu l'aval de sa compagne puis l'assentiment de son patron, il se lance.

À Bouglainval, il trouve la maison dans laquelle il va pouvoir installer sa famille et sa microbrasserie. La réputation du bonhomme, le soutien de son entourage et sa détermination tranquille lui permettent de concrétiser les choses. Il se forme en passant et exécute le chantier de l'endroit où seront installées ses cuves.

La Brasserie Funk est créée en avril 2022 mais Romuald devra patienter un moment avant d'obtenir le sésame des douanes ou son matériel professionnel. Il commence d'ailleurs avec son ancien équipement…

« C'est grâce à Vincent (Crosnier, brasseur de L'Eurélienne, NDLR) si je me suis lancé. Il a été le premier en Eure-et-Loir. Il a semé les graines que nous récoltons ».

À sa place dans le paysage des nouveaux producteurs euréliens, la Brasserie Funk produit d'excellentes bières* qui maturent jusqu'à douze semaines, comme la triple, sa recette signature, mais propose à sa carte selon la saison : une IPA, une pils, une ambrée, une brune, une rousse ou une blanche… voire une bière aux châtaignes si on le lui demande.

Une chose est sûre, derrière sa barbe généreuse, Romuald Funk l'est tout autant. Et son regard pétille quand il parle de sa passion. Il est désormais là où il voulait, fabrique avec soin les breuvages qu'il aime et souhaite juste en faire profiter autour de lui.

« J'ai dimensionné cette brasserie pour pouvoir en vivre, estime-t-il. Maintenant il faut que je monte en vente. Mais avant tout, je veux produire quelque chose de simple, mes bières le sont, je le suis aussi, je veux que ça transpire dans mes produits ».


*à consommer raisonnablement.

Biographie

  • 12 janvier 1981 : naissance à Argentan (Orne).
  • 2010 : premiers brassins.
  • Octobre 2022 : ouverture de la Brasserie Funk.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité