Aller au contenu principal

Employeurs
Rupture de contrat : le cas de la dispense de préavis

Lorsque le contrat de travail est rompu, une période de préavis doit être observée dans la majorité des cas. En présence d’une dispense de préavis, l’employeur doit-il verser à son salarié une indemnité compensatrice ? La réponse diverge en fonction des circonstances.

Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
© AdobeStock / illustration

En présence d’une démission ou d'un licenciement — à l’exception du licenciement pour inaptitude qui répond à des règles particulières —, une période de préavis doit être appliquée. Pendant celle-ci, le contrat de travail se poursuit normalement et s’exécute aux conditions habituelles. L’employeur est donc ainsi tenu de fournir un travail à son salarié, qui lui doit continuer de venir travailler.

Pour autant, le salarié peut, de son initiative ou à la demande de son employeur, être dispensé d’effectuer la période de préavis. Dans ce cas, il ne vient plus travailler mais sans que cela ait pour conséquence d’avancer la date à laquelle les relations contractuelles prennent fin.

Une indemnité compensatrice de préavis doit-elle être versée à son salarié lorsque celui-ci n’effectue pas son préavis car il en a été dispensé ? Si c’est l’employeur qui est à l’origine de la dispense de préavis, le salarié perçoit alors une indemnité compensatrice pour la période non effectuée. À contrario, si c’est le salarié qui est à l’origine de la dispense, alors l’employeur n’a pas à lui verser d’indemnité compensatrice de préavis.

Si l’employeur n’a pas accepté la demande de dispense de son salarié et que celui-ci passe outre, il peut être condamné au paiement de l’indemnité compensatrice de préavis ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité