Aller au contenu principal

Employeurs
Rupture de contrat : le cas de la dispense de préavis

Lorsque le contrat de travail est rompu, une période de préavis doit être observée dans la majorité des cas. En présence d’une dispense de préavis, l’employeur doit-il verser à son salarié une indemnité compensatrice ? La réponse diverge en fonction des circonstances.

Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
© AdobeStock / illustration

En présence d’une démission ou d'un licenciement — à l’exception du licenciement pour inaptitude qui répond à des règles particulières —, une période de préavis doit être appliquée. Pendant celle-ci, le contrat de travail se poursuit normalement et s’exécute aux conditions habituelles. L’employeur est donc ainsi tenu de fournir un travail à son salarié, qui lui doit continuer de venir travailler.

Pour autant, le salarié peut, de son initiative ou à la demande de son employeur, être dispensé d’effectuer la période de préavis. Dans ce cas, il ne vient plus travailler mais sans que cela ait pour conséquence d’avancer la date à laquelle les relations contractuelles prennent fin.

Une indemnité compensatrice de préavis doit-elle être versée à son salarié lorsque celui-ci n’effectue pas son préavis car il en a été dispensé ? Si c’est l’employeur qui est à l’origine de la dispense de préavis, le salarié perçoit alors une indemnité compensatrice pour la période non effectuée. À contrario, si c’est le salarié qui est à l’origine de la dispense, alors l’employeur n’a pas à lui verser d’indemnité compensatrice de préavis.

Si l’employeur n’a pas accepté la demande de dispense de son salarié et que celui-ci passe outre, il peut être condamné au paiement de l’indemnité compensatrice de préavis ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité