Aller au contenu principal

Employeurs
Rupture de contrat : le cas de la dispense de préavis

Lorsque le contrat de travail est rompu, une période de préavis doit être observée dans la majorité des cas. En présence d’une dispense de préavis, l’employeur doit-il verser à son salarié une indemnité compensatrice ? La réponse diverge en fonction des circonstances.

Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
Quel que soit le cas de dispense, il convient de formuler l'accord.
© AdobeStock / illustration

En présence d’une démission ou d'un licenciement — à l’exception du licenciement pour inaptitude qui répond à des règles particulières —, une période de préavis doit être appliquée. Pendant celle-ci, le contrat de travail se poursuit normalement et s’exécute aux conditions habituelles. L’employeur est donc ainsi tenu de fournir un travail à son salarié, qui lui doit continuer de venir travailler.

Pour autant, le salarié peut, de son initiative ou à la demande de son employeur, être dispensé d’effectuer la période de préavis. Dans ce cas, il ne vient plus travailler mais sans que cela ait pour conséquence d’avancer la date à laquelle les relations contractuelles prennent fin.

Une indemnité compensatrice de préavis doit-elle être versée à son salarié lorsque celui-ci n’effectue pas son préavis car il en a été dispensé ? Si c’est l’employeur qui est à l’origine de la dispense de préavis, le salarié perçoit alors une indemnité compensatrice pour la période non effectuée. À contrario, si c’est le salarié qui est à l’origine de la dispense, alors l’employeur n’a pas à lui verser d’indemnité compensatrice de préavis.

Si l’employeur n’a pas accepté la demande de dispense de son salarié et que celui-ci passe outre, il peut être condamné au paiement de l’indemnité compensatrice de préavis ainsi qu’au paiement de dommages et intérêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité